Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Robben Island, un voyage en immersion au cœur de l’histoire sud-africaine

Robben Island, un voyage en immersion au cœur de l’histoire sud-africaine

Elle est bien loin la vieille époque de l’apartheid, l’heure est à la fraternisation. L’Afrique du Sud est aujourd’hui une destination privilégiée pour vivre une expérience hors du commun. Elle s’accompagne d’un héritage pavé de laborieuses péripéties, une quête sans merci dont le triomphe est signé par le plus célèbre détenu politique, défendeur de la paix et pionnier de la présidence d’une Afrique du Sud unie et prospère, Nelson Mandela. Robben Island reste une curiosité touristique à ne pas manquer. Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous et laissez-vous tenter par une odyssée inoubliable sur une île perdue au cœur des océans.

À la découverte de Robben Island, cap sur l’Atlantique

Au grès des vagues de l’océan Atlantique, Robben Island se laisse chavirer au large du Cap, la côte de Bloubergstrand à bâbord. Bien que l’île suppose un périple dans les heures les plus sombres de l’histoire de l’Afrique du Sud, Robben Island promet une passionnante histoire à raconter. L’année 1999, l’UNESCO prend la noble décision d’inscrire l’ancienne prison en patrimoine mondial. Ce lieu imbibé d’émotions associe à son aspect commémoratif une idée mélancolique. Hautement symbolisé par les opposants de couleurs au régime de l’apartheid, Robben Island permet de se rapprocher au plus du vécu héroïque de trois illustres chefs d’État sud-africain, dont Kgalema Motlanthe, Jacob Zuma et Nelson Mandela.

Robben Island, l’île aux phoques

À bord d’un ferry-boat depuis le centre de Cap Town, vous est offert un préambule idéal à votre expédition, puis s’enchaîne la splendeur de mère Nature bercée par les océans. L’horizon à perte de vue, il est temps de ressortir votre appareil photo pour immortaliser ce paysage qui semble vous avoir téléporté dans une carte postale. Si la cellule de Nelson Mandela reste sur le podium des musts à découvrir, la diversité de l’univers de la faune et de la flore ornant Robben Island n’en est pas moins. Dans la langue de Molière « Robben » signifie littéralement phoque, en hommage à ces grands mammifères qui ont fait de l’océan leur havre naturel. Cela va sans dire, en explorant les majestueuses plages de Robben Island, vous avez l’occasion de faire plusieurs rencontres palpitantes avec le règne animal. Les phoques restent certainement au rendez-vous. Votre excursion autour de l’île vous réserve également un majestueux défilé de pingouins.

Visiter Robben Island

« Se souvenir » oui, érigée en un véritable lieu de pèlerinage, Robben Island vous accueille au cœur d’une île mythique qui autrefois servait de prison, d’hôpital psychiatrique et de poste militaire de défense. Un tel cliché évoque effectivement une image assez violente qui fait d’elle un lieu d’isolement. Si l’île inspire la désolation, votre visite mémorielle vous prouvera tout le contraire. Elle vous ouvre les portes d’un immense musée à ciel ouvert. Une empreinte indélébile pour l’Afrique du Sud avec la promesse d’une véritable sensation forte pour les visiteurs désireux de faire plus amples connaissances avec le cours de l’histoire. Pour ne perdre aucune miette de cette fascinante et mémorable aventure dans la contrée sud-africaine, pensez à faire escale dans la boutique de souvenirs qui s’ouvre à vous. Partagez avec vos proches qui n’ont pas pu faire partie du voyage, chaque instant émouvant que vous avez passé sur Robben Island.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *