Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances à Madagascar

Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances à Madagascar

Vous partez bientôt pour Madagascar ? Tout le monde vous le dira, cette île est un véritable enchantement. Sa faune et ses flores exceptionnelles, ses paysages somptueux, ainsi que son peuple accueillant n’ont jamais laissé indifférents les visiteurs qui y sont venus. Votre voyage ne sera donc pas un voyage ordinaire. Pour vous aider à mieux vivre votre séjour à Madagascar, les quelques lignes suivantes vous expliquent certaines choses que vous devez connaître.

Climat, vaccination, langue

Madagascar, encore appelée l’île rouge, est un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Bien qu’il se visite toute l’année, le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre septembre et octobre. Le mois de janvier correspond à la saison cyclonique. Ainsi, il n’est pas conseillé d’y venir à cette période. Pour les voyageurs, aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir entrer dans ce pays. Toutefois, la prévention contre la fièvre jaune et le choléra est recommandée avant de s’y rendre. La langue « Malagasy » est la langue nationale. A noter que cette langue connaît des variantes dialectales. Le français y est la deuxième langue officielle. Environ 20% des Malgaches parlent français. L’ariary, la monnaie malgache n’est pas convertible. Effectuez uniquement le change au fur et à mesure de vos besoins.

Déplacements à Madagascar

Pour venir et se déplacer, vous aurez plusieurs compagnies aériennes, à titre d’exemple Air Madagascar, Corsair et Air France. Pour les liaisons routières, le taxi brousse demeure l’épine dorsale. En outre, il vous est possible de faire une location de voitures, avec ou sans chauffeur. Il est formellement interdit d’acheter certaines espèces de faunes ou de flore, comme les lémuriens, les boas, et les espèces d’euphorbiacées. Par contre, vous pouvez rapporter de Madagascar des bijoux en argent façonnés par les Antandroy du Sud, les broderies de Nosy Be, ou encore le papier antemoro(fabriqué à partir d’une écorce d’arbre n’existant que sur la côte est de Madagascar). Et souvenez-vous toujours, la négociation est primordiale sur les marchés. Ainsi, essayez de toujours marchander. Ne buvez pas l’eau du robinet. Préférez l’eau  minérale. Il est aussi primordial de parler des « Fady ». Ce sont les interdis dans la culture malgache. Il s’agit souvent l’accès sur certains lieux. Renseignez-vous toujours sur les Fady.Un dernier conseil, fiez-vous à une agence spécialisée dans l’organisation d’un travel to Madagascar pour parfaire votre séjour sur cette île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *