Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Les festivités à ne pas manquer à Madagascar

Les festivités à ne pas manquer à Madagascar

Terre de culture et de traditions par excellence, Madagascar vous réserve plein de surprises. Parlons des différentes festivités qui animent le pays. Les Malgaches sont toujours heureux de partager ces moments forts avec vous. La joie de vivre malgré tout se reflète à travers ces événements. Place aux émotions ! Votre voyage à Madagascar sera synonyme d’émerveillement, d’ambiance chaleureuse et de plaisir.

Alahamady Be

Célébré au mois de mars, c’est le Nouvel An malgache. Il est appelé « Alahamady be ». C’est une occasion spéciale pendant laquelle tout le monde s’échange des vœux de prospérité, se réconcilie, se pardonne et partage des moments festifs. L’événement est marqué par des rituels comme la grande tablée façon malgache autour de laquelle les invités prennent du riz accompagné de miel, symboles de la vie et de la prospérité. C’est aussi le moment de goûter à la viande connue sous le nom de « nofon-kena mitam-pihavanana » traduit littéralement par la viande qui entretient les relations.

Donia

Le jour de la Pentecôte, fin mai ou début juin, l’île de Nosy Be accueille le plus grand festival de musique de l’océan Indien. Chaque année, entre 45 000 et 55 000 spectateurs rejoignent cette partie Nord-est de Madagascar pour vivre des moments exceptionnels. Animations culturelles, activités sportives et concerts sont au rendez-vous. Ce sera cinq jours vibrant au rythme de la musique et de la fête. Après une journée et une nuit comblées de bonheur, vous pourrez vous reposer dans un hôtel de luxe à Nosy Be.

Sambatra

En hiver, vous aurez l’occasion de profiter de cet événement culturel typique du Sud-Est de la grande île. C’est la fête de la circoncision collective, une occasion pour apprécier la richesse culturelle du pays. Cette tradition fascinante vous en mettra plein la vue. Si vous avez la chance de vous intégrer parmi les participants, vous passerez des instants uniques et mémorables. Le Sambatra se célèbre en juin à Mananjary.

Festival des baleines

Le festival des baleines est célébré sur l’île Sainte Marie. C’est un rendez-vous immanquable des touristes fêtards et des Malgaches provenant des autres régions. D’envergure internationale, cet événement culturel se déroule chaque année au début du mois de juillet. Il met à l’honneur le passage des baleines à bosse dans cette partie est de Madagascar. Ces mammifères viennent en grand nombre dans les eaux marines de l’île, bercés ainsi par les différentes animations festives telles que les concerts, les défilés, la foire, sans oublier le cinémada, les expositions et surtout le safari.

Madajazzcar

Les amateurs de la musique Jazz se donnent rendez-vous sur l’île rouge, plus particulièrement à Tana à l’occasion du festival Madajazzcar. De célèbres artistes malgaches et de prestigieux groupes venus des quatre coins du monde vivent leur passion durant deux semaines remarquables dans la capitale malgache. C’est l’occasion de décerner les fameux prix DjangodOr – Trophées Internationaux du Jazz et autres aux plus méritants. De nombreuses étoiles montantes du jazz font leur apparition, créant la surprise au cours de cet événement culturel. Ce grand rendez-vous des adeptes de la musique jazz est l’occasion pour les organisateurs d’envahir les lieux historiques tels que le Rova de Manjakamiadana, le tohatoha-bato ou le jardin d’Antaninarenina.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *