Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Mille et une raisons de visiter Madagascar

Mille et une raisons de visiter Madagascar

Madagascar à travers ses richesses endémiques et sa géographie spectaculaire est un lieu propice au dépaysement total. Si les visiteurs apprécient les orchidées, les baobabs et les lémuriens, la géographie et la géologie propre à l’île-continent font aussi des attraits touristiques qui entretiennent sa réputation au niveau international. Voici les multiples raisons qui expliquent pourquoi Madagascar est une excellente destination.

Madagascar , ce sanctuaire de la nature

La flore et la faune de Madagascar sont les plus riches au monde. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes attractions de ce pays. Une terre mystérieuse à l’écologie distinctive, l’île abrite plus de 15 000 espèces de plantes dont 80 % sont endémiques. Aussi, plus de 860 espèces d’orchidées, dont 650 endémiques, peuvent être trouvées dans certaines régions. Mais l’île rouge est surtout connue pour ces Baobabs, des gros arbustes dont six espèces sur huit sont endémiques. Les palmiers viennent aussi décorer la terre malgache et plus particulièrement les côtes, à travers ces 165 espèces dispersées dans toute l’île. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature .

Madagascar est aussi le seul endroit au monde ou plusieurs espèces animales existent, à l’instar du lémurien, dont 50 sortes n’existent nulle part ailleurs. Sur 200 000 d’espèces animales qui vivent à Madagascar, 150000 sont également endémiques. La richesse incomparable de l’île ne s’arrête pas là, compte tenue de l’endémicité de sa faune à 90 %. Plus de la moitié des espèces de caméléons du monde sont à Madagascar et 6 % des espèces de grenouilles y vivent. Parmi les animaux également remarquables, il y a les reptiles, les baleines et les oiseaux ainsi que les papillons et araignées… Pour toutes ces raisons, ce pays attire les visiteurs touristes et les chercheurs, locaux et étrangers à travers des voyages organisés ou des séjours sur mesure.

La géographie spectaculaire de Madagascar

Outre la faune et la flore, la géographie spectaculaire de l’île-continent offre également des paysages incroyablement contrastés. En effet, ce pays est une île exotique aux mille et un paysages qui méritent d’être découverts. En allant des forêts sèchent en passant à ceux tropicaux aux végétations arides, la terre malgache offre un vrai spectacle de la nature. Les jungles, les savanes arborées ainsi que les hauts sommets, les marais et lagunes viennent aussi offrir des paysages magnifiques et diversifiés de ce lieu. Mais, ce qui distingue ce pays ceux sont surtout les végétations riches succédé par les immensités désertiques.

Parmi les endroits emblématiques de l’île qui valent le détour, il y a notamment les forêts de pierre ou les tsingy se trouvant dans le parc de Bemaraha ainsi que les massifs en nombre présent à travers tout le territoire. Plus au Sud, les massifs rocheux et étendues désertiques sans oublier les villages champignons des chercheurs de saphir offrent aussi un paysage unique. Toujours au sud, canyons, rivières, grottes, piscines naturelles intègrent le paysage. Les nombreux parcs à l’instar du parc de l’Isalo, celui d’Andasibe ou encore celui de Ranomafana vont aussi enchanter les visiteurs. Mis à part les richesses endémiques de Madagascar qui entretiennent sa réputation au niveau international, la culture et les pratiques ancestrales de l’île vont aussi ravir les amateurs du touriste culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *