Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

La préparation d’un voyage pour Merzouga

La préparation d’un voyage pour Merzouga

Merzouga est la porte d’entrée vers le désert de Sahara. Les plus hautes dunes de l’Erg Chebbi se trouvent à quelques minutes de cette ville. C’est l’endroit idéal pour découvrir le plus beau coucher du soleil au monde. Généralement, un touriste prévoit en moyenne 4 jours pour visiter cette région. Ce sera l’occasion de faire une balade dans les dunes en dromadaire et de dormir dans un bivouac, sous un ciel étoilé. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo ! Vous passerez des moments inoubliables dans les dunes de Merzouga. À première vue, la préparation d’un voyage pour Merzouga peut s’avérer fastidieuse et complexe. Comment s’y rendre ? Quand partir ? Quel sera le budget ? Où dormir ? Qu’est qu’on fera lorsqu’on est sur place ? Autant de questions qui méritent d’être résolues surtout si on ne fait pas appel aux agences de voyages pour les préparatifs.

Les documents administratifs

Évidemment, le visa est le premier document à avoir pour partir au Maroc. Cependant, sachez que pour aller en vacances dans ce pays, les ressortissants de l’Union européenne, du Canada et de Suisse n’auront pas besoin d’un visa si le séjour est inférieur à 3 mois. Pour le passeport, ildoit être valide au moins 3 mois après la date du retour.

Le transport

Pour le transport, le Maroc possède plusieurs aéroports. Ils desservent presque toutes les grandes villes françaises. Selon votre convenance, vous pouvez opter pour Casablanca, Marrakech ou Agadir. La compagnie aérienne nationale se nomme « Royal Air Maroc » et quelques compagnies low-costs desservent aussi ce pays : transavia, easyjet, jetairfly…

Pour vous rendre dans la ville de Merzouga, vous pouvez choisir de louer une voiture ou de faire appel à « Moha », le propriétaire de l’Auberge familiale chez belkacem, qui se trouve dans cette ville même. Il peut organiser tous vos déplacements, depuis l’aéroport jusqu’à Merzouga.

Le budget à prévoir

La question principale qui revient souvent quand on prépare un voyage pour Merzouga concerne le coût. En moyenne, il vous faudra entre 25 et 40 € par personne par jour pour la nourriture, le transport et l’hébergement. Évidemment, votre budget variera selon les activités que vous prévoyez de faire une fois à Merzouga. Votre budget augmentera aussi selon le niveau de confort souhaité.

Le mieux est de faire appel à une auberge de Merzouga qui prendra en charge toute l’organisation du voyage, de l’hébergement, de la restauration et des activités à effectuer pendant le séjour. Par exemple, Moha peut vous proposer l’organisation de votre voyage, selon vos budgets et vos besoins.

Où dormir, une fois à Merzouga ?

Dans cette ville, le choix est large pour les hôtels, les maisons d’hôtes et les auberges familiales. Il y a pour tous les goûts et les budgets. Les auberges familiales sont les plus abordables et offrent les mêmes qualités de service que les hôtels. Petites astuces, le prix des chambres se négocie entre vous et le propriétaire de l’auberge.

À titre indicatif, à l’Auberge familiale chez belkacem, la pension complète est de 26 € par personne par jour.

La meilleure période pour visiter les dunes de Merzouga

Dans le désert, la chaleur est insupportable en été, même pour les Marocains. La température peut facilement dépasser les 50 degrés dans la journée. Le plus indiqué serait de visiter Merzouga pendant l’automne (en octobre et novembre) ou le printemps (de mars à mi-juin). Les températures sont chaudes, mais supportables pendant la journée et plus fraiches le soir. Toutefois, il faut savoir que les écarts de températures entre le jour et la nuit sont très importants dans le désert. Il faudra donc avoir dans ses bagages un pull ou une veste chaude pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *