Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Lac Titicaca


Le Lac Titicaca, situé dans la Cordillère des Andes à 3812m, est partagé entre le Pérou et la Bolivie. Né d’une lagune datant de l’ère quaternaire, il est maintenant alimenté par environ 25 rivières et par la fonte des neiges provenant des Andes. Avec une étendue de plus de 8562km2 il est le plus grand lac d’Amérique du Sud.

Considéré par les andins comme le berceau des premiers il est aujourd’hui une destination touristique incontournable.

Parmi les attractions principales du lac demeurent les îles flottantes d’Uros.

Par ailleurs, le lac Titicaca est pour la région d’une importance capitale puisqu’il influence le climat de toute la zone. En effet, à une telle altitude on devrait avoir affaire à des températures très basses or le lac absorbe et retient le soleil de la journée pour irradier durant la nuit. C’est grâce à cela que l’élevage d’alpagas, de lamas ou encore de bovins est le plus important des Andes du sud.

Bien sûr, la pêche est capitale pour la population locale, bien souvent le poisson est le seul apport en protéines qu’elle reçoit.

En 2005, le textile de Taquile a été déclaré Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les vêtements que portent les habitants de cette île ont gardé leurs caractéristiques datant de l’époque précolombienne tant par leur qualité que par les motifs et leur symbolique. En effet, la manière dont les habitants sont habillés en dit long sur eux. En effet, les hommes portent des gilets qui symbolisent leur place au sein de la communauté, leurs bonnets appelés «chullo» indiquent s’ils sont mariés ou non. Ils portent également une ceinture qui raconte grâce aux symboles propres à l’île les événements importants vécus dans leur couple.

Vous l’aurez compris, le lac Titicaca est un endroit extraordinaire qu’il ne faut surtout pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *