Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Santiago du Chili : la métropole Chilienne

Santiago du Chili : la métropole Chilienne

C’est en 1541 que fut fondée Santiago du Chili. Devenue capitale du pays depuis le temps des colonies, Santiago se trouve dans la vallée centrale. Les Santiagois (habitants de Santiago du Chili) ont coutume de flâner dans ses rues sinueuses. L’architecture de la ville est plutôt de style néoclassique. Traversée par le Mapocho qui est une rivière, Santiago n’en finit pas de déployer ses charmes avec notamment son parc floral : Parque Forestal. Apercevoir comme il se doit la cordillère des Andes nécessite de se rendre dans certains endroits de la ville qui du reste est bordée de vignobles pittoresques.

Quelque peu enclavée et faisant face à la cordillère des Andes, Santiago est assez représentative des métropoles d’Amérique latine. Le contraste est souvent saisissant entre les maisons de style coloniales et les gratte-ciels. Du fait des catastrophes naturelles et des invasions, beaucoup d’édifices datant d’avant le XIXe siècle ont disparu. Faire du tourisme à Santiago du Chili inspire mille et une rêveries.

Plaza de Armas

La place des armes est emblématique à plus d’un titre. Il est à noter qu’à l’époque ce lieu fut le quartier général de l’armée. Ses plans datent de 1541 et c’est sous la houlette de Pedro de Valvidia que fut fondée Santiago.

Palacio de la Moneda

Construit à partir de 1784 et inauguré en 1805, le Palacio de la Moneda (Palais de la Monnaie) est une remarquable bâtisse que l’on doit à Joacquin Toesca (architecte italien). Ce lieu fut tout d’abord un hôtel des finances avant de devenir le siège du pouvoir. Bien des pièces de monnaie furent frappées au Palacio de la Moneda.

Bellavista

Le côté bohème de ce superbe quartier prend tout son sens dès lors que l’on observe ses maisons joliment colorées et bien évidemment ses galeries d’art. Bien des noctambules prennent plaisir à le visiter dès la tombée du soir, lorsqu’il prend une tout autre dimension. Bellavista est le paradis des fêtards avec son ambiance décontractée, ses clubs et ses bars.

Santa Lucia

Au centre de Santiago se dresse une colline modeste qui est plus connue sous le nom de Santa Lucia. Pour information, celle-ci culmine à 630 m d’altitude. Proche de la station de métro éponyme, Santa Lucia de Santiago du Chili est la cheminée d’un volcan. Il est très agréable de pouvoir prendre un peu de hauteur afin d’admirer les trésors de la ville.

Chascona

Se situant sur la place Chascona, la demeure du poète Pablo Neruda se veut un lieu plein de magie. C’est d’ailleurs à la Casa Pablo Neruda que l’artiste a entretenu une liaison avec Matilde Urrutia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.