Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Banh khot Vung Tau

Le Banh Khot (palets de riz aux crevettes) est la spécialité que vous ne pouvez pas manquer lors de voyage à Vung Tau. Ce plat contient l’essence de la mer dans les crevettes ainsi que l’ingéniosité de cuisinier.

Le Banh Khot Vung Tau possède la forme et fait de farine de riz comme le Banh Can des habitants au centre du Vietnam, et pourtant, on ajoute les crevettes en raison de la saveur douce du plat.

Depuis longtemps, le Banh Khot est connu par de nombreux touristes comme la spécialité indispensable de la ville côtière Vung Tau. En outre, ce plat est classé dans la liste 12 plats du Vietnam obtenant le record d’Asie.

Parmi des plats faits de la farine de riz, Banh Khot, peut-être, est le plat unique nommé par le son lors de la cuisson. Selon de nombreux habitants, le nom « Banh Khot » vient du son qu’on tire ce plat de la moule.

Tout le monde peut faire le Banh Khot, cependant, la saveur du plat dépende de cuisinier. Il n’y a pas une recette exacte pour préparer le Banh Khot, chaque cuisinier possède son propre secret et donne à Banh Khot une saveur différente. Banh Khot n’est pas fabriqué à la base de la chaîne technologique moderne, ce plat est fait manuellement depuis toujours. Par conséquent, l’ingéniosité, l’habilité des travailleurs influence beaucoup la qualité du Banh Khot.

Comme le Banh Xeo ou Banh Can, le mélange de la farine est l’étape la plus importante qui décide de la saveur du Banh Khot. Il s’agit également l’étape secrète de chaque famille. Selon l’expérience des cuisiniers, afin d’avoir la farine de bonne qualité, on doit écorcer et macérer le riz le jour précédent, cela aide la farine à ne pas être pâteuse et garantit croustillance du plat. La farine de riz est mélangée avec de l’eau à la base d’une proportion précise.

On peut également conserver le blanc original de la farine ou ajoute la farine de curcuma pour créer la couleur attirante du plat. Mais, il ne faut pas mélanger la farine avec du lait de coco ou une autre farine en raison de changement de la saveur.

La farce est très variée telles que : la viande de porc, de bœuf ou le fruit de mer mais les crevettes sont les meilleures. Une moule a 8-12 trous dont chaque trou contient une partie de Banh Khot.

Tout d’abord, on recouvre une couche de l’huile dans la moule avant de verser la farine pour empêcher le collage. On attend ensuite Banh Khot cuit à point et met la crevette au milieu du plat.

Comme les autres plats faits de la farine de riz du centre du Vietnam, Banh Khot est enveloppé dans la laitue, accompagné des autres herbes et la sauce de poisson aigre-douce. On peut se sentir l’harmonie entre la crevette, la farine, la salade et la sauce.

Banh Khot présente à la fois le petit-déjeuner et le plat de rue favori lors de voyage à Vung Tau. En particulier, vous dégustez cette spécialité en admirant le paysage et la vie quotidienne des habitants, vous trouverez la paix dans l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *