Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Que voir au Vietnam ?

Que voir au Vietnam ?

Le Vietnam possède un nombre très important de lieux et de choses à voir et à visiter et il y en a pour tous les goûts (tourisme culturel, historique, balnéaire, sportif,…). Nous allons ici nous intéresser à quelques exemples qui sont pour certains des incontournables du pays et pour d’autres des destinations moins connues du grand public.

Que voir dans le Nord du Vietnam

Le vieux quartier de Hanoi

Nous commençons avec un incontournable. En effet, le vieux quartier de la capitale a une très grande valeur historique. Durant la visite, vous aurez l’occasion de vous promener au sein du « quartier des 36 corporations » qui abrite 36 rues qui étaient à l’époque chacune spécialisée dans une marchandise. Aujourd’hui, même si les métiers ont évolué, plusieurs de ces rues ont gardé leur nom d’origine comme la rue du sucre, la rue des lumières,…

Vous aurez également l’occasion de visiter plusieurs temples et pagodes dans le vieux quartier, tout en rencontrant et en discutant avec les locaux sur place.

Les rizières en terrasse à Sapa

Sapa est également très populaire auprès des touristes qui visitent le Nord du Vietnam. L’élément principal de la destination est sans aucun doute les rizières en terrasse présentes sur place. Ces rizières sont connues comme faisant partie des plus belles du pays et même du monde. En fonction de la période de l’année et du cycle de la récolte où vous les visitez, elles pourront être verdoyantes ou plutôt jaunâtres. Dans tous les cas, lors d’une randonnée ou d’un voyage au Vietnam, les rizières sauront à coup sûr vous émerveiller.

 

L’ensemble de la Baie d’Halong

Faisant partie des sept nouvelles merveilles du monde de la nature depuis 2011, la Baie d’Halong est une étape indispensable lorsque l’on visite le Nord du Vietnam. Cette baie offre des paysages magnifiques et réellement uniques. Les 1 969 îles karstiques du site ainsi que ses grottes, ses criques et les différentes espèces animales et végétales que vous aurez la chance d’admirer sur place ne vous laisseront pas indifférents.

Que voir dans le Centre du Vietnam

La cité impériale et les tombeaux de Hué

Hué est une ancienne capitale impériale du Vietnam. La ville est extrêmement populaire car elle est importante dans le patrimoine historique du pays. Vous pourrez en effet visiter la Citadelle royale ainsi que la Cité impériale (qui hébergeait à l’époque les palais royaux) et la Cité pourpre interdite.

Vous pourrez ensuite profiter d’être sur place pour visiter les tombeaux des rois Nguyên. Chaque tombeau est différent et possède ses atouts. Ces tombeaux, tout comme l’ensemble de la cité impériale, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

La vieille ville de Hoi An

Très populaire au Centre du Vietnam, Hoi An possède de nombreux atouts et notamment sa vieille ville qui mélangent architectures vietnamiennes, chinoises, japonaises et françaises. De nombreux monuments, musées et maisons anciennes sont visitables. Vous vous laisserez également très facilement charmer par les milliers de lanternes sur place ainsi que la vie quotidienne des locaux.

La lagune de Tam Giang

Il s’agit d’une étendue d’eau de 21 600 hectares qui vous plongera au cœur de la vie des paysans locaux. Vous découvrirez ainsi leur quotidien authentique de pêcheurs, entouré de paysages splendides et d’une ambiance où règnent le calme et la sympathie, propice aux rencontres et au partage avec les habitants. Enfin, une balade en bateau et un superbe coucher de soleil sauront finir de vous émerveiller.

Que voir dans le Sud du Vietnam

Le quartier chinois de Hô-Chi-Minh-Ville

Ce quartier, appelé Cholon, est très animé et de nombreuses activités commerciales y sont pratiquées. Le quartier rappelle un quartier traditionnel chinois, tant au niveau de l’architecture que des décorations. De nombreuses pagodes sur place rajoutent un charme supplémentaire au quartier déjà captivant, tout comme le temple de la Dame Céleste classé « vestige architectural et artistique national » depuis 1993. Enfin, au milieu d’innombrables odeurs (nourriture, herbes,…), vous aurez l’occasion de déguster des plats typiques.

Les marchés flottants de Can Tho

Le développement du tourisme dans cette ville du Sud du Vietnam est de plus en plus important, notamment grâce à ses marchés flottants. En effet, il s’agit de spectacles uniques et très étonnants. En observant les marchés depuis la terre ferme ou bien au sein d’un bateau, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses embarcations qui proposent différentes marchandises (fruits et légumes frais, plats locaux préparés à bord, café vietnamien,…).

Le marché flottant de Cai Rang est le plus grand, avec des centaines de bateaux qui peuvent pour certains atteindre des tailles très importantes, tandis que le marché flottant de Phong Dien est plus tranquille et plus petit, tout comme les bateaux qui y circulent. Toutefois, les marchands des deux marchés proposent les mêmes types de produits.

Les dunes de sable à Mui Ne

Mui Ne est une station balnéaire du Sud du Vietnam. Onpeut ainsi y retrouver de superbes plages, mais ce qui est étonnant est la présence de dunes de sable non loin de ces plages.

Ainsi, en vous éloignant un peu, vous aurez l’occasion d’admirer des dunes de sable rouge. En vous éloignant encore d’avantage, vous tomberez cette fois nez à nez avec des dunes de sable blanc, que vous pourrez parcourir lors d’une balade en jeep si l’envie vous prend. Ces dunes si proches de la plage représentent un spectacle naturel réellement impressionnant. Si vous visitez Mui Ne lors d’un voyage au Vietnam, arrêtez-vous sans hésiter sur place pour vous sentir en pleine aventure.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *