Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Assurance voyage : est-ce vraiment utile?

Assurance voyage : est-ce vraiment utile?

De nos jours, voyager sans un minimum de protection, paraît impensable. Mais, quand vient la question de l’assurance voyage, beaucoup de voyageurs choisissent de ne pas faire gonfler davantage le budget alloué à leur voyage ou estiment qu’ils bénéficient déjà de toutes les protections dont ils ont besoin.

Il est vrai que, même sans assurance voyage, nous bénéficions de quelques couvertures à l’étranger, comprises dans certains de nos contrats d’assurance : assurance auto, assurance habitation ou encore mutuelle santé ou assurance maladie.

Mais ces garanties sont-elles suffisantes pour être bien protégé ?

Tour d’horizon de nos couvertures d’assurance à l’étranger.

À quelles prestations ai-je le droit à l’étranger ?

Frais médicaux à l’étranger

En règle générale, dans la zone UE/EEE et en Suisse, les Européens bénéficient d’une prise en charge des soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour en question. Autrement dit, en tant qu’européen voyageant dans l’espace UE/EEE/AELE, vous bénéficiez des mêmes droits en termes de prise en charge et de remboursement qu’un habitant du pays en question.

Pour cela, il est impératif de se procurer la Carte européenne d’assurance-maladie avant son départ.

En dehors de l’Europe, c’est une toute autre histoire ! Bien que vos droits varient selon la législation de votre pays, une règle persiste : seuls les soins médicaux d’urgence peuvent être en partie remboursés. Les plafonds de remboursement, bien que différents d’un pays à l’autre, sont insuffisants pour couvrir la totalité des frais médicaux. En moyenne, pour une journée d’hospitalisation à l’étranger, il faudra compter 3 000 euros !

De plus, la prise en charge des frais médicaux ne se fera pas sur place. Ce sera à vous de payer la facture et ensuite la transmettre à votre caisse d’assurance-maladie.

Assurance carte de crédit

Ce n’est plus un secret pour personne, les contrats de carte bancaire comprennent certaines couvertures d’assurance, et même des couvertures d’assurance voyage !

Cependant, celles-ci varient d’un contrat à l’autre et couvrent le titulaire de la carte de crédit ainsi que sa famille (Conjoint(e), enfant(s)).

Les contrats de cartes bancaires VISA et MASTERCARD classiques couvrent : 

  • le rapatriement médical
  • les frais médicaux à hauteur de 11 000 euros

À noter que ces garanties ne sont valables qu’en dessous de trois mois de voyage. Au-delà, vous ne pourrez pas bénéficier de ces couvertures.

Les contrats de cartes bancaires VISA Premier et MASTERCARD Gold couvrent :

  • le rapatriement médical
  • les frais médicaux à hauteur de 155 000 euros dont une franchise (environ 70 euros)
  • les dommages matériels ou corporels causés à un tiers (responsabilité civile)

Ainsi que couvrir, entre autres et selon les contrats :

  • les voitures de location (accident et vol)
  • la perte du bagage
  • la perte de vos moyens de paiement

 

Revoir ses polices d’assurance vie, habitation, auto, accidents, assurance de santé privée. Etc.

Avant de penser à souscrire à une assurance voyage, il est primordial de bien relire ses contrats d’assurance existants et d’effectuer un audit des prestations auxquelles vous avez le droit à l’étranger. En effet, tous les contrats d’assurance peuvent comprendre des prestations en dehors du territoire de résidence de l’assuré comme par exemple :

  • le rapatriement en cas de maladie ou en cas de décès
  • la prise en charge des frais médicaux en complément au remboursement de base
  • une responsabilité civile
  • une protection juridique
  • etc.

Une fois que vous aurez une idée précise des garanties auxquelles vous avez déjà droit à l’étranger, vous pourrez évaluer si les prestations de l’assurance voyage vous seront vraiment utiles ou si, au contraire, elles feront doublon avec celles que vous avez déjà dans vos contrats d’assurance. Du moins, c’est ce qu’on a tendance à penser. Pourtant, même si elles portent le même nom. les couvertures de l’assurance voyage ne vous protègent pas de la même manière.

L’assurance voyage : la meilleure protection à l’étranger ?

Bien souvent, les contrats d’assurance voyage s’adaptent à la durée de votre séjour et/ou au type de voyage que vous allez faire.

En comparaison avec les autres protections dont vous bénéficiez, l’assurance voyage comprend :

  • Pas de franchise (ou à un montant très faible selon le contrat)
  • Des plafonds de remboursement élevés pour la prise en charge des frais de santé
  • Des couvertures additionnelles, bien utiles comme la couverture annulation voyage, assurance bagage ou encore assistance juridique

Ainsi, si vous pensez faire des économies en ne souscrivant pas à une assurance voyage, lorsqu’un pépin pointe le bout de son nez, c’est tout le contraire qui se produit ! Les frais exorbitants à l’étranger, les plafonds trop bas et les franchises de vos autres couvertures, font que l’assurance voyage reste la solution la plus rentable pour être correctement protégé à l’étranger.

Vous vivez en Suisse ? Découvrez l’assurance 100% Suisse et all inclusive, qui inclut toutes les protections dont vous avez besoin à l’étranger pour seulement CHF 0,45.- (forfait annuel) ou bien CHF 6.- par jour de voyage !

  • Frais médicaux et assistance
  • Rapatriement et évacuation d’urgence
  • Assurance annulation
  • Assistance voyage
  • Assurance bagages
  • Protection juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *