Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Trois astuces pour alléger son sac à dos en voyage ?

T’es-tu déjà retrouvé(e) embarrassé(e) par le volume de tes bagages ?

As-tu déjà souffert du poids de ton sac à dos au point de songer à l’abandonner ou de rester sur place pour la nuit, exténué(e) de fatigue ?

Astuce n°1 : « Juste au cas où »

Cet épisode douloureux de tes voyages où porter ton sac te pèse et que tu as l’impression que c’est lui qui aura le dernier mot en t’obligeant à rester sur place, est sans doute dû à ce qui peut être considéré comme ton plus grand ennemi en voyage : Le « Au cas où ».

Ce groupe nominal a une fâcheuse tendance à ponctuer tes réflexions lorsque tu fais tes valises, mais pas de panique ! Il existe quelques astuces qui t’aideront peut-être. A ce propos, es-tu plutôt valise ou sac à dos ?

Tout d’abord fixes-toi  des règles et tiens-y toi. Pour ma part je me dis que si je ne suis pas absolument certain d’utiliser ce que je veux emporter au moins une fois par semaine, c’est que je peux certainement m’en passer (Pourquoi prendre un parapluie si j’ai déjà un bon imperméable avec capuche ? Et puis, suis-je absolument certain qu’il pleuve lors de mon voyage à Cuba ?).

Tu verras qu’en suivant cette simple règle, tu allégeras ton sac de plusieurs kilos.

 

Astuce n°2 : Le tout en un !

Deuxième astuce pour voyager léger : miser sur le multifonction. Cela peut paraître anodin, mais pourquoi emmener un short ET un pantalon quand ton short fait aussi pantalon ? Pourquoi prendre un gel douche, un shampoing ET un tube de lessive à main quand un seul produit peut faire l’affaire ?

Il te faudra quelques recherches pour trouver la perle rare qui te conviendra, mais au final, tu en sortiras gagnant ! Pour finir, si tu hésites sans cesse entre hamac et tente sans jamais réussir à te décider, saches qu’il existe des tentes convertibles en hamac ! 🙂 (Ce n’est pas beau ça ?).

Je rédigerai prochainement un article où tu pourras retrouver d’autres articles « multifonction » utiles aux voyageurs.

A ce stade, tu as encore allégé ton sac de quelques kilogrammes supplémentaires, mais ce n’est pas fini !

 

Astuce n°3 : Laver pour mieux réutiliser.

Dernière astuce, du moins à ma connaissance, faire régulièrement sa lessive. Alors oui, certains me diront qu’ils ne partent pas en voyage pour faire leur lessive tous les 3 jours. Mais ces personnes là partent-elles en voyage ou en vacances ? Je te parlerai plus en détail de ce qui fait la différence pour moi dans un prochain article. Saches que dans beaucoup de pays, les laveries sont encore très développées et que bien souvent les auberges de jeunesse proposent un service de laverie.  Alors si tu acceptes de ne pas pouvoir arborer toutes les couleurs de ta garde-robe, tu pourras de ce fait prendre moins de vêtements (multifonction) et faire tes lessives sur place.

Et hop !! Encore des kilos de perdu !!

 

Je ne suis pas sûre que ton sac puisse un jour atteindre le poids de sa propre ombre, mais en attendant, si tu connais d’autres astuces pour voyager léger, n’hésites pas à les partager en commentaire. Si tu veux en savoir plus (récits de voyages, jeux et autres astuces), rendez-vous par ici. Et d’ici là, parts découvrir le monde tout en légèreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.