Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Découvrir la Bretagne par les fleuves et rivières

Découvrir la Bretagne par les fleuves et rivières

Découvrir la Bretagne par les fleuves et rivières

Région de grande beauté reconnue pour la richesse de son patrimoine culturel, sa cuisine et ses paysages idylliques, la Bretagne séduit de nombreux voyageurs en quête de dépaysement. Pour sortir des sentiers battus et l’explorer autrement, suivez les méandres des cours d’eau en faisant le choix d’une location de péniche en Bretagne.

 

Le Canal de Nantes à Brest

image2

Le long d’un axe historique, le canal de Nantes à Brest offre un itinéraire navigable de plus de 350 km qui parcourt les paysages bretons grâce à 238 écluses. Empruntant en grande partie des rivières naturelles aménagées, comme l’Erdre et l’Aulne, cette voie fluviale n’est artificielle que sur 20 % de sa totalité. Le canal est aujourd’hui entièrement dédié à la navigation de plaisance et permet aux bateaux sans permis de voguer sans crainte. Le château de Josselin, les maisons médiévales à pans de bois de Malestroit ou encore les falaises de l’île aux Pies sont incontournables durant la croisière. À Nantes, il ne faut surtout pas manquer la visite de son centre historique où trône le château des ducs de Bretagne.

 

Le Canal du Blavet

Entre l’estuaire de Lorient et Pontivy, le canal du Blavet est une autre voie fluviale aménagée qui permet de s’imprégner du charme de la Bretagne. Il est navigable sur environ une soixantaine de kilomètres. Avec les tours Bro-Erec’h, ses remparts médiévaux, son abbaye et l’église gothique, Hennebont est une petite ville fière de son héritage historique. La localité abrite également un haras national où l’on découvre les joies de l’hippisme. Pontivy, autre destination culturelle envoûtante, est à la croisée des deux canaux de la Bretagne et de la Vilaine. Le château des Rohan est l’un des lieux emblématiques de la culture bretonne. Les magnifiques maisons autour de la place de Matray méritent également le détour.

 

La Vilaine

image3

La Vilaine est le fleuve à emprunter pour visiter la ville de Rennes. Point de départ de l’escapade, Redon est célèbre pour la fête de la châtaigne qui se déroule chaque mois d’octobre et le festival Bogue d’Or qui se consacre à la musique bretonne. Tout au long de l’année, la découverte de l’abbatiale Saint-Sauveur est un véritable enchantement pour les yeux. Plus moderne, le manoir du Mail est une construction typique du XVIIe siècle. En direction du nord, vous traverserez Rennes où passé et modernité se rencontrent harmonieusement. Au cœur du centre historique, le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville et l’Opéra complètent les monuments médiévaux de la place du Champ Jacquet. Enfin, en arrivant à Dinan, vous serez émerveillé par l’excellent état de conservation du centre historique.

 

La Bretagne : une culture à découvrir

 

Au fil de votre croisière fluviale en Bretagne, prenez le temps de vivre sa culture fortement marquée par les traditions celtes. Les sites mégalithiques ornés de fameux menhirs sont ainsi visibles à de nombreux endroits. On en dénombre 6000 dans toute la région. Dans les villages, il n’est pas rare que le son de la cornemuse résonne pour égayer une soirée. Et si vous avez la chance d’assister à une fête locale, vous découvrirez toute l’élégance des hommes et des femmes en costume traditionnel. Complétez la découverte de la région par ses spécialités culinaires, comme la crêpe, le kouign-amann et le far.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *