Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Des séjours à thématique sportive dans les Pyrénées

Des séjours à thématique sportive dans les Pyrénées

Des séjours et stages sportifs sont proposés dans les Pyrénées Orientales tout au long de l’année, entre Saint Paul de Fenouillet et Quillan. Les Pyrénées Orientales regorgent de canyons et de rivières, ce qui en fait une destination parfaite pour un stage de découverte de l’activité ou un approfondissement. Les guides du groupement d’indépendant d’Oxygen Aventure font découvrir ou re-découvrir tout cela sur 5 jours ou sur la journée.

Des stages canyoning

On peut compter près d’une centaine de canyoning en Pyrénées Orientales, entre Prades et Céret, en passant par Saint Paul de Fenouillet. Cela va des canyons secs (sans présence d’eau) à des canyons très aquatiques de niveau très difficiles, en passant par des randonnées aquatiques (canyon sans techniques de corde). Ce lieu permet donc de proposer des stages itinérants avec chaque jour un canyon différent, voire deux canyons dans la même journée pour les plus aguerris. L’idéal est de commencer par le canyon des gorges de Galamus pour se tester dans l’eau et face aux sauts puis de terminer par le mythique canyon du Llech où s’enchainent les descentes en rappel et les toboggans géants durant près de 4 heures.

Des stages eau-vive

Non loin des Pyrénées Orientales coule une superbe rivière qui est en réalité un fleuve qui se prénomme l’Aude. L’Aude, vers sa partie haute (les gorges de l’Aude) est idéale pour la pratique des sports d’eau vive (rafting, hydrospeed, canoraft et kayak). Près de 14 kilomètres sont praticables en rafting, d’Axat jusque Quillan. L’idéal pour découvrir toutes les disciplines et progresser est un stage de 5 jours, en logeant au camping des Randonneurs, à seulement 20 minutes de l’Aude. Les guides locaux connaissent cette rivière par cœur, les moindres vagues, remous, rapides et surtout les spécificités du coin (géologie, faune, flore…). Il apportent également le matériel nécessaire à la pratique et s’occupe de coordonner les transports durant l’activité (car après une descente il faut bien remonter).

Des stages spéléologie

Dans un milieu calcaire comme celui des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Ariège, il y a des milliers de grottes insoupçonnées. Toutes ces grottes ne valent pas forcément le détour car elles sont parfois trop petites, trop étroites, sans intérêt particulier mais parfois elles méritent d’être connues. En effet, on ne s’imagine pas le nombre de choses merveilleuses qu’il y a à voir sous terre comme les stalactites, les stalagmites, les draperies, les chauves souries et bien d’autres curiosité. La spéléologie est également l’activité idéale pour découvrir les techniques de corde tout en étant au chaud durant l’hiver. En effet, la température sous terre est de 15 degrés tout l’année. Le top en plein hiver, qui n’a jamais rêver d’être dehors loin du vent et des températures froides de l’hiver ? Les meilleures grottes sont des traversées, des grottes où on rentre d’un côté et on ressort à un autre. Celles ci sont plus rares mais on peut en trouver tout de même. Ce qui est surprenant également, c’est que sous terre on perd vite la notion du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *