Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

La Vallée des Merveilles dans le Parc du Mercantour porte bien son nom : un arrêt coup de cœur à ne surtout pas manquer !

J’ai récemment fait la découverte d’une perle française de nature qui m’a laissée un souvenir inoubliable. Il s’agit de la célèbre Vallée des Merveilles. Ce lieu insolite, magique et sauvage comble ses visiteurs de bonheur et de sérénité. En effet, quel délice de se laisser enivrer par cet havre de paix et de nature !

Le Parc naturel du Mercantour est renommé pour ses paysages incroyables, ainsi que pour sa faune et sa flore caractéristiques de la haute et moyenne montagne. L’image bucolique que l’on se fait de LA montagne avec son bol d’air pur, ses animaux et ses fleurs colorées prend tout son sens ici même. C’est grâce à sa classification en milieu protégé que ce petit bijou nous offre ses merveilles à l’état brut pour notre plus grand plaisir. Ouvrez donc les yeux, ouvrez tous vos sens et ressentez cette montagne, si pure et si belle. Regardez là, écoutez là !

Que voir et que faire dans le Parc ?

Ce ne sont pas les sentiers de randonnées qui manque dans cet immense parc. Vous pourrez donc l’espace de quelques heures voire de quelques jours sillonner le long d’itinéraires dédiés . En effet, le site est assez grand et le camping y est autorisé, sous certaines conditions, non loin des sentiers battus et si le visiteur se veut respectueux de cet espace protégé unique.

Des refuges sont également présents dans le Parc. Vous trouverez de quoi vous restaurer ou faire une halte pour vous y loger le temps d’une nuitée.

Rien qu’en vous promenant, le matin à l’aube, vous rencontrerez de nombreux chamois sur votre chemin. Il faut être discret et savoir scruter les roches et les monts. Et si vous êtes patients et que pour votre plus grand plaisir vous vous arrêtez patiemment sans faire un bruit sur un rocher, au bout de quelques minutes vous pourrez avoir peut-être la chance d’observer quelques marmottes. Cependant, prenez garde, si vous entendez siffler, c’est qu’elles vous auront repérer !

Que voir aux alentours et que faire proche du Mercantour?

Et si vous voulez le soir, profitez un peu de la gastronomie locale ou après votre randonnée, de nombreuses options s’offriront à vous. Les restaurants ne manquent pas et les refuges sont une bonne possibilité pour goûter aux plats typiques : tartiflette, fondue, gibier de biche ou même de chevreuil, civets, tartes à la myrtille, …

Par ailleurs, si vous êtes plutôt avides d’autres sensations plus sportives et que la randonnée n’a pas étanché votre soif, cette belle région vous offre d’autres merveilles. De nombreux guides de montagne et divers autres professionnels peuvent aussi vous accompagner sur une activité sportive le temps d’une journée ou d’une demi-journée selon les goûts. Le canyoning, le rafting ou les via ferrata sont en effet très prisés. Et même si vous trouverez plus de choix dans un canyoning Gorges du Verdon ou une randonnée aquatique Gorges du Verdon, vous avez des possibilités intéressantes dans la Vallée de la Vésubie également comme le canyoning de la Bollène ou le rafting/canyoning dans les Gorges du Cians.

Que vous êtes donc sportifs, gourmands, amoureux de la nature, passionnés des animaux ou juste curieux, venez découvrir cette vallée mais également les parcs naturels alentours, car cela vaut le détour ! Mais soyez respectueux et prenez conscience que ce milieu est particulier et unique. Il faut donc qu’il le reste ainsi.

Alors à vos bâtons de randonnée et jumelles, bon bol d’air pur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *