Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Le dossier de rachat de crédit, comment faire ?

Le dossier de rachat de crédit, comment faire ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à rassembler en un seul, tous les prêts qu’un ménage accumulent. De ce fait, il évite l’endettement. Le rachat de crédit est également appelé, le regroupement prêt. L’opération financière présente plusieurs avantages pour l’emprunteur. Tout d’abord, il va bénéficier d’un unique taux réduit, d’une durée de remboursement plus étalée et d’une unique mensualité. Vous imaginez alors que l’emprunteur bénéfice d’un pouvoir d’achat considérable. Avec une seule dette, au lieu de rembourser deux ou trois, il peut acheter et économiser quand il le souhaite. Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il est essentiel de monter un dossier de prêt.

 

Monter le dossier de rachat de crédit

Pour monter un dossier de rachat de crédit, il est essentiel de rassembler quelques documents obligatoires. Ces derniers sont en fait nécessaires pour que l’organisme financier en charge du prêt puisse analyser votre solution financière. En effet, vous n’êtes pas obligé de solliciter le crédit auprès d’une banque, mais également auprès d’un organisme financier en ligne. Comme tout dossier de prêt, il est nécessaire d’effectuer une demande. Vous pouvez l’effectuer en ligne, dans les sites d’un organisme financier. La demande se présente sous forme de formulaire numérique à remplir et à valider simplement. À part la demande, le prêteur va vous demander quelques pièces comme le justificatif d’adresse sous forme de certificat de résidence ou la dernière facture d’EDF. Joignez également vos 3 derniers bulletins de paie. Ils vont permettre au prêteur d’identifier votre capacité de remboursement par rapport à l’unique mensualité à fixer. Celle-ci ne doit pas dépasser les 1/3 de votre salaire mensuel. Vous devez également lister vos dépenses fixes, comme : le loyer, la facture EDF, les écolages, les pensions alimentaires, etc. Pour les documents d’identification, il vous faudra rassembler la copie de votre CIN, la copie du livret de famille pour ceux qui sont mariés ou la copie de l’acte du divorce pour ceux qui sont divorcés.

 

Les différents types de rachat de crédit

Vous avez le choix entre deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Le premier rassemble les dettes à la consommation et les dettes personnelles comme le crédit auto, le crédit voyage, le crédit mariage, etc. Il est remboursable sur une durée de 5 à 10 ans, en fonction de l’ampleur des dettes. Le rachat de crédit immobilier de son côté, rassemble les dettes à la consommation et les dettes immobilières. Ce type de prêt est remboursable sur une durée de 12 à 20 ans. Plusieurs ouvrages anglais, similaires au rachat de crédit et aux sécurités financières conseillent les emprunteurs sur la gestion de leurs dettes. C’est le cas du livre Securities Finance: Securities Lending and Repurchase Agreements, des auteurs Frank J. Fabozzi et‎ Steven V. Mann. Pour parcourir les grandes lignes, maitrisez les bases de l’anglais. Angelio Academia propose des cours d’anglais à Paris, pour tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *