Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Le rafting

Le rafting

Faire du raft est devenu en 20 ans assez populaire. Avant, c’était pour les aventurier et on pratiquait le raft aux USA, maintenant c’est une activité pour tout le monde, que la moitié des français ont déjà fait au moins une fois dans leur vive. C’est même devenu une activité très bien encadrée qui peut se faire en famille à partir de 6 ans.

l’Aude

Le fleuve Aude prends sa source dans les Pyrénées Orientales, au lac d’Aude et se jette dans la mer méditerranée. Durant sa course, il passe par des retenues d’eau, des barrages, des usines hydroélectrique et poursuit sa course. Progressivement, son débit augmente et sa pente diminue, mais aux alentours d’Axat et de Quillan, c’est un beaux torrent de montagne qui offre de belles possibilités pour les ports d’eau vive.

Le rafting sur l’Aude

Durant près de 14 km, l’Aude se prête idéalement à la pratique du raft. Le départ se fait en amont d’Axat (gorges de Saint Georges) pour se terminer au village de Belvianes et Cavirac. Des alternances de parties tumultueuses, de parties plus calmes, font de cette descente un moment convivial à passer.

Certaines parties sont plutôt réservées aux adultes ou ados comme les gorges de Pierre Lys car il y a des risques de passer à l’eau dans des courants forts mais d’autres peuvent très bien être faites par des familles ou des enfants avec des personnes novices. Le parcours sera à définir avec le moniteur lors de la réservation.

C’est également une activité idéale à faire dans le cadre d’une journée cohésion d’entreprise ou avec des amis durant un week-end. La haute Aude n’est qu’à 1h30 de Toulouse et de Montpellier, il est donc facile de venir, même pour la journée dans la fraicheur.

Le rafting peut embarquer jusqu’à 8 personnes, cela vaut donc le coup de venir avec des amis pour passer un bon moment convivial !

Que faire après une descente de raft ?

Une fois votre descente terminée, profitez donc un peu des paysages de la Haute Vallée de l’Aude pour visiter un château cathare ou bien flâner dans le centre ville de Quillan. Pourquoi ne pas aller boire un coup dans le bar d’Axat qui surplombe la rivière et se remémorer les passages du matin en regardant passer les bateaux en contrebas ?

Pour ceux qui souhaitent bronzer ou se baigner, le lac de Quillan offre de beaux endroits de baignade et aussi un lac de pêche où on peut pratiquer le stand up paddle. Pour ceux qui recherchent le calme, le lac de Montbel vous ravira : 15 km de bordure de lac sauvage et préservé dans de beaux paysages variés. Il sera même possible de camper dans un des campings situés au bord du lac, soit sur l’aire naturelle soit au camping de la régate. Il est possible de faire une randonnée tout autour du lac ou de faire le tour en VTT, c’est une superbe ballade à faire si vous passez dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *