Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Le tourisme en Fenouillèdes

Le tourisme en Fenouillèdes

Le Fenouillèdes se trouve dans les Pyrénées Orientales, entre Caudiès de Fenouillède, Maury et Sournia. En pleine nature, à seulement 45mn du bord de mer (mer méditerranée), cela en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature et du soleil.

Un grand nombre de randonnée, activités de pleine nature (canyoning, spéléologie, VTT, …) y sont possibles, ainsi que la visite des somptueux châteaux cathares de Peyrepertuse et Quéribus.

Le Fenouillèdes, une destination nature

Situé à 30 minutes de Perpignan et 1h de Carcassonne, le Fenouillèdes est loin du tourisme important du bord de mer entre Argelès sur Mer et Collioure. De petits camping en forêts, de beaux lacs sauvages, de petites rivières idéales pour les pique-nique et les baignades sauront occuper les vacancier durant leurs séjours. Le camping des randonneurs à Fenouillet est idéal pour les familles qui souhaitent confort et fraicheur. Il dispose d’une belle piscine et d’hébergements yourtes, tipis ou cabanes.

Les gorges de Galamus

Un des sites majeurs du Fenouillèdes est les gorges de Galamus. C’est de belles gorges calcaires qui surplombent un cours d’eau bleuté surnommé l’Agly. L’Agly traverse tout le Fenouillèdes et va vers le lac de Caramany. Elles sont environ 3 km de long et peuvent se traverser en voiture, en navette électrique (juillet et aout) ou à pied le long de la route. Il n’existe pas de chemin qui longe les gorges. le seul autre moyen de les traverser ailleurs que par la route et dans la rivière en canyoning.

Le canyoning dans les gorges de Galamus

C’est une sortie accessible à tout le monde, il suffit d’être à l’aise dans l’eau et en marche sur terrain accidenté. L’âge minium de pratiquer le canyoning dans ce lieu est 6 ans. En dessous, les enfants ne savent souvenant pas assez bien nager et sont trop petits par rapports aux tailles de combinaison. L’activité consiste à descendre ce canyon à pieds, en nageant et en sautant dans l’eau accompagné par un moniteur diplômé. L’équipement est fourni par le monteur, soit une combinaison néoprène intégrale en 5mm, un baudrier, un casque et une bonne paire de chaussures. IL faut compter la demi-journée pour descendre.

La spéléologie en Fenouillèdes

Comme le Fenouillèdes est un lieu calcaire, il y a beaucoup de grottes à explorer. Certaines offrent la possibilité de faire une traversée, comme celle des gorges de Galamus. On entre par un endroit et on ressort par un autre. Pour pratiquer les spéléo dans les Pyrénées Orientales, le guide apporte ce qu’il faut. Il vous donne RDV sur le site de pratique et apporte les équipements à vos tailles : combinaison, baudrier, casque muni d’éclairage, bottes.

Les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse

L’accès aux châteaux est payant mais les points de vue méritent le détour. En effet, ils sont souvent construits sur des pics rocheux et offrent une vue panoramique sur les Pyrénées orientales et l’Aude. Il faut compter entre 15 minutes de marche et 30 minutes selon les châteaux pour y accéder après être garé sur le parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *