Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Mobilier d’intérieur ou d’extérieur, quelle est la tendance actuelle ?

Mobilier d’intérieur ou d’extérieur, quelle est la tendance actuelle ?

La période des soldes se prête bien aux réaménagements ou aux changements d’intérieur comme d’extérieur. Mais quelles sont les tendances actuelles ? Quelles formes, quels matériaux, et avec quels avantages ?
Nous avons fait un petit tour sur le Web. Voici ce que nous avons trouvé en termes de tendance actuelle d’abord pour les meubles de salles de bains et ensuite pour les salons de jardin ainsi que pour les stores banne- un moyen efficace de se protéger du soleil quand on profite justement de son salon extérieur.

Meubles de Salles de Bain

Comme la pose de poêle a bois Le meuble de salle de bains design est d’abord conçu pour durer. La plupart du temps en bois massif, pas forcément exotique d’ailleurs et même souvent en chêne pour la solidité de ce bois, ce meuble garanti ainsi une longévité accrue à l’usage.
Les couleurs, sobres et la plupart du temps unies, sont la tendance de l’année. Le blanc, le gris (souris ou béton) et le noir sont les plus souvent proposés. Les teintes prennent parfois des noms exotiques, comme le Wenger par exemple. Il s’agit bien d’une teinte, qui n’a à voir avec le bois du même nom. Le Wenger ou encore ou Faux Ebénier est en effet un arbre africain au bois noir et dense. Mais le terme, quand il est utilisé, peut donc concerner la teinte de la laque qui protège le meuble plutôt que le bois dont il serait constitué.
L’aspect du meuble design est également plus souvent brillant que mat. Laques ou vernis sont donc utilisés à cette fin, mais aussi pour la protection qu’ils apportent aux meubles, notamment contre les projections d’eau. La tendance, mais depuis quelques années déjà, est également au meuble suspendu. Non seulement cela protège le meuble (pieds et fond) de l’eau qui tombe ou s’accumule au le sol, mais de plus l’effet esthétique est garanti. S’il vous est plus agréable de poser un meuble au sol, les fabricants proposent néanmoins des modèles avec pieds et tout à fait tendance.
Qui dit meuble de salle de bains dit vasque ! Cela fait quelques années également que les modèles sont à pourtour circulaire, ovoïde ou rectangulaire (à ce propos, et pour rappel, le carré est un cas particulier de rectangle). La faïence est le plus généralement blanche, certainement pour mieux se marier aux teintes sobres de l’année. Les vasques sont soit encastrées dans, soit posées sur le meuble. C’est là aussi une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui et qui se confirme encore. L’intérêt de la vasque externe est qu’elle libère de la place dans le meuble pour du rangement. Mais vous préférerez peut-être une vasque encastrée, certainement plus facile à entretenir.

Et puis on trouve sur le marché des meubles à une ou à deux vasques, évidemment accompagnées du même nombre de glaces. A deux vasques, les possibilités d’agencements sont quasiment infinies. Seule règle apparemment acceptée partout : finies, les armoires à glaces au-dessus des vasques ! Cela faisait longtemps déjà et personne n’en propose encore cette année. Il est vrai qu’une glace fine, adossée au mur ou à un support fin et qui surplombe une vasque et un meuble design, est du plus bel effet. Finesse et qualité des matériaux s’allient parfaitement.

Salons de Jardin

La tendance très marquée cette année pour un salon de jardin design ? La résine tressée, qu’elle soit ronde ou plate !

Il est vrai que ce matériau imputrescible est particulièrement bien adapté aux séjours prolongés en extérieur. Résistant aux UV également, on évitera juste de le laisser salir en extérieur lors des saisons difficiles.

Noir, gris, marron ou paille sont les teintes que l’on retrouve le plus fréquemment pour la résine cette saison, à choisir bien sûr en fonction des aménagements et de l’endroit où sera installé le salon de jardin.

Mais la résine ne fait pas tout. Les salons de jardin designs sont en effet tous équipés de coussins ! Plat ou rebondis, ils constituent un accessoire absolument indispensable, à la fois pour le confort mais aussi pour la décoration. Cuir ou tissu, peu importe, mais les couleurs restent sobres et sont utilisées soit pour trancher (blanc sur noir par exemple, éventuellement avec des touches plus chaudes de rouge ou de beige) soit pour jouer sur les tons (en général pour les gris).

Quant aux formes, elles restent classiques mais permettent de jouer sur l’aménagement. Fauteuils profonds à angles droits ou arrondis, l’important est qu’ils soient assortis. Les canapés, classiques ou en angle, avec ou sans bras, avec ou sans dossier complet, à pieds ou sur socle, sont parfois proposés en kits extensibles. Ils offrent alors la possibilité d’ajouter des modules assemblés entre eux pour créer des longueurs de meuble personnalisées.

Stores Banne

Un salon de jardin, c’est bien. Mais pouvoir s’y installer protégé des UV, c’est mieux ! Les stores banne de terrasse constituent une solution élégante à ce problème.

En termes de coloris il semblerait qu’il n’y ait pas de tendance particulière qui se dégage cette saison. Unis ou rayés par contre, mais aux couleurs vives éventuellement, tout est proposé par les fabricants actuellement. Il est vrai que les toiles acryliques ou polyester proposées permettent toutes les teintes et tous les motifs. N’espérez pas trouver de modèles à fleurs par contre cette année… Beige, bleu, vert, bleu et blanc, marron et orange, marron et blanc sont des exemples de teintes utilisées, éventuellement lignées.

Le store banne design est toujours proposé en mode « coffre intégral » ou « demi-coffre ». Vous préfèrerez un modèle motorisé, et ce pour une raison très simple. Les mécanismes de rangement et de déploiement du store sont préservés lorsque le mouvement de rotation qui leur est imposé est uniforme, ce qu’assure exactement un moteur électrique et ce que n’assure exactement pas une commande manuelle !

Autre tendance très claire : l’utilisation de l’aluminium pour la structure des stores banne. L’aspect dépoli du métal et sa légèreté sont les deux motifs principaux de son utilisation, pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques et de sécurité.

Vous adapterez les teintes de la toile aux couleurs à la fois des murs longeant la terrasse et aussi du salon de jardin que vous aurez choisi. En jouant sur les tons ou en cherchant au contraire à trancher vous obtiendrez un ensemble parfaitement design.

Et la période des soldes se prêtent particulièrement à ce type d’investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *