Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Occitanie une région culturelle et touristique à découvrir dans le sud de la France

io

Cette région est probablement la plus étendue de toutes, elle est forte par son caractère culturel,  technologique et touristique. Pour développer ici tous ses atouts il faudrait en dire beaucoup, alors je vais me limiter à une partie de celle-ci qui me tient particulièrement à cœur, pour ne souligner que son coté touristique. Cette partie de la région qui s’étend des bords du fleuve Rhône aux contreforts Pyrénéens orientaux, et du Massif Central aux bords de la Méditerranée offre de magnifiques perspectives de vacances.

 

En partant des bords du Rhône et en longeant le littoral, la culture méditerranéenne Camarguaise y est prépondérante, avec ses Gardiants, ses taureaux, ses chevaux et ses flamants roses volant au dessus des grands étangs, sans oublier les grandes étendues de vignobles, de fruitiers et d’oliviers.

En continuant vers les Pyrénées on trouve toujours cette culture taurine, de grandes étendues de vignobles qui offrent des grands crus, mais aussi la délicieuse charcuterie de la Montagne Noire.

Taureaux

Sur les bords de mer les ostréiculteurs et les pêcheurs enrichissent les tables gourmandes de leurs produits.

 

De nombreux vestiges d’une autre époque, comme les arènes et la maison carrée à Nîmes, le Pont du Gard, l’oppidum d’Ensérune ou la Cité de Carcassonne, ainsi que beaucoup d’autres édifices, régaleront les amoureux d’histoire et de vestiges anciens.

Des fortifications féodales parsemées sur ce territoire sont autans de témoignages des guerres de religions de ces temps passés que de la défense des frontières du pays. Cet ainsi que l’on peut visiter ces citadelles vertigineuses sur les routes du Pays Cathare, ainsi que des abbayes et autres cloitres.

 

Touchant la période de la préhistoire, il y a le site de l’homme de Tautavel qui vivait entre 300 000 et 450 000 ans. Pour une aventure contemporaine, il y à la perspective de faire un safari dans la réserve africaine de Sigean qui héberge plus de 3800 animaux sur plus de 300 hectares.

 

Mais les vacances ne sont pas que les visites de vestiges, c’est également le repos, le soleil et les bains de mer entre autres activités aquatiques. Pour cela les multiples stations balnéaires de la côte vous proposent un panel important d’activités encadrées pour les néophytes par des professionnels.

Personnellement j’adule la station de Port-Leucate, entre Narbonne et Perpignan, à quelques kilomètres de l’Espagne. Des agences ou des particuliers vous proposeront des hébergements souvent labellisés pour un confort indispensable à un séjour agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *