Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Pourquoi ne pas passé un séjour en Normandie ?

Pourquoi ne pas passé un séjour en Normandie ?

Du Cotentin au pays d’Auge et de Deauville au Perche, la Normandie a plus d’un tour dans son sac. Elle est restée rurale mais séduit les urbains en quête d’air pur, est incontestablement traditionnelle mais sait parfois être à la mode, est résolument terrienne mais dispose d’une façade maritime qui n’est pas le moindre de ses charmes. Posez la question autour de vous et vous risquez fort d’obtenir une infinité de réponses. Rares sont en effet les régions qui appellent à la mémoire autant d’images distinctes que la Normandie. Entre la mère Denis et Marcel Proust, entre les impressionnistes et Thérèse de Lisieux, la région offre une infinité d’expériences sur un territoire de 30 000 km2 aux portes de la capitale. Son nom évoque à la fois des chaumières et des basiliques, la quiétude du bocage et la fureur du débarquement allié, des fromages célèbres, des pommes à cidre et de longues plages de sable…

Que faire pendant le séjour en Normandie

Un village, une abbaye et un site naturel mêlés en une harmonieuse unité de lieu, des constructions humaines sublimement mises en scène par la nature, un décor qui évolue selon les mouvements des nuages, des marées, du soleil et du sable… le Mont-Saint-Michel est tout cela à la fois. L’un des sites touristiques les plus visités de France, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont doit en premier lieu son unicité à son emplacement : un îlot rocheux posé au milieu d’immenses plages, soumises – pour le meilleur et pour le pire – au va-et-vient des marées. C’est dans ce cadre d’exception que des moines décidèrent d’édifier une abbaye, à la fin du Xe siècle. Détruit par les guerres et reconstruit par les moines, le site sera soumis aux aléas de l’histoire et aux évolutions de l’architecture religieuse au cours des siècles suivants mais n’aura de cesse de gagner en beauté.

Les sites incontournables à visiter lors d’un voyage en Normandie

La Normandie possède 600 km de côtes, une campagne de carte postale mais aussi de grandes villes dynamiques à taille humaine. Autant dire que c’est un immense terrain de jeu pour les enfants et les ados ! Char à voile sur les longues plages de sable de la Manche ou du Calvados, escalade avec la Seine pour décor dans l’Eure, balades dans des forêts de légende dans l’Orne, observation de la faune et de la flore sur les falaises crayeuses de Seine Maritime, balade en mer vers les îles anglo-normandes, découverte de l’histoire de la Normandie médiévale ou de l’histoire mondiale sur les plages du Débarquement… Vous n’aurez aucun mal à occuper les enfants et les ados. Zoos, parc d’attractions, visites adaptées aux enfants… En Normandie, le Calvados est « LA » destination pour des vacances en famille. Il y a des visites pour tous les goûts et tous les âges : balade à la ferme, visite d’une biscuiterie, visite de château ou de musée grâce à une médiation adaptée au jeune public… Tous les curieux sont satisfaits en Calvados.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *