Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Première fois au ski : le guide pratique

Première fois au ski : le guide pratique

Partir au ski, en particulier lorsque c’est la première fois, n’est pas toujours évident. Voici un guide pratique et quelques astuces pour réussir vos vacances à la montagne.

Bien choisir sa location de montagne

Pour la première fois au ski, il est important de bien choisir son hébergement afin que celui-ci convienne à vos besoins. Si votre budget le permet, mieux vaut opter pour un séjour au ski tout compris, c’est-à-dire des vacances « les pieds sous la table ». Les hôtels et les chambres d’hôtes proposent généralement ce genre de formule. Si votre budget-vacance est plutôt serré, comme pour la location montagne été internet est là pour vous aider. Nombreux sont les sites spécialisés vous permettant de consulter un large choix d’annonces de particuliers mettant leurs chalets ou leurs appartements en location.

A faire avant de réserver ses vacances au ski

Avant d’effectuer vos réservations, informez-vous sur les destinations, en particulier pour les non-skieurs. Pour ces derniers, les sommets enneigés sont l’occasion de faire des randonnées en montagne. Les vacanciers doivent aussi s’informer sur les assurances proposées durant leur séjour. En effet, être assuré permet de se prémunir des accidents divers pouvant survenir. Il faut enfin réserver au moment propice. Si vous voulez avoir le logement souhaité et dans la station sélectionnée, la réservation doit être effectuée à l’avance. Par contre, pour ceux désirant profiter de coûts encore plus intéressants, l’idéal est de faire sa réservation à la dernière minute, des offres de ce type sont proposées régulièrement.

A effectuer avant de partir au ski

Préparer les bagages est le premier geste à effectuer avant votre départ au ski. Le matériel de glisse, un équipement de protection et un sac à dos de ski doivent intégrer votre valise. Et si vous prévoyez de vous aventurer dans les zones hors-pistes, mieux vaut vous munir d’un Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche. Avant d’emprunter les routes enneigées, escarpées ou verglacées, il faut savoir  mettre les chaines à neige sur les pneus du véhicule, en optant pour des chaines adaptées à la dimension des pneus. Les panneaux de sécurité sur la route sont également à lire et à respecter, car ils indiquent les aires de chaînage et permettent d’anticiper la conduite sur route enneigée. N’oubliez pas également de bien consulter les horaires et les prix, mais aussi prévoir le temps de parcours souvent plus long.

Les conseils pendant le séjour au ski

Dès votre arrivée dans la station de ski, faites quelques exercices d’endurance ou d’échauffement. Avant de s’adonner aux plaisirs du ski alpin, du snowboard ou autre sport de glisse, bien préparer les muscles des fessiers, des abdos et des cuisses est requis, si vous ne l’avez pas fait plusieurs semaines avant le départ.  Sur les domaines skiables, suivez scrupuleusement les indications de couleurs, comme le dessin noir posé sur fond jaune, signifiant que la zone est dangereuse. Et pour se prémunir des chutes, de l’humidité et de la température, portez des vêtements de ski comprenant trois couches, dont les sous-vêtements antisudation, une couche thermique et une couche imperméable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *