Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Passer de bonnes vacances en Belgique : les bons à savoir

Passer de bonnes vacances en Belgique : les bons à savoir

En un sens, la Belgique est deux pays en un. Dans le Flandre, vous trouverez les villes d’Anvers, Bruges et Gand, riches en culture. Son architecture gothique et baroque bien préservée, ses canaux pittoresques, ses rues pavées, ses grands restaurants et ses irrésistibles chocolatiers en font des destinations idéales pour un long week-end. En contraste avec le paysage plat des Flandres, la Wallonie francophone possède les collines boisées de la forêt des Ardennes et le paysage sauvage des Hautes Fagnes, qui abritent de nombreux animaux et plantes rares. Avant de sillonner ces merveilles belges, lisez ces quelques recommandations.

Les activités à faire

En hiver, visitez les villes médiévales parfaitement préservées de Bruges. Alors que les foules sont moins nombreuses, les canaux glacés scintillent et vous ne serez jamais loin d’un chocolat chaud. Faites de la randonnée, du kayak, du VTT et de l’équitation à La Roche, la capitale des sports d’aventure des Ardennes. Promenez-vous dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes : un paradis pour la faune et la flore rares. Etablissez votre repère culturel à Anvers, qui abrite le studio de Ruben, de nombreux exemples de son travail et une impressionnante architecture médiévale, gothique et baroque. Puis, dirigez-vous vers la côte, louez un vélo ou un taxi en Belgique et parcourez le parc national Het Zwin où les digues, les étangs et les lagunes accueillent un fascinant mélange d’oiseaux d’eau douce et d’eau de mer.

Les langues à pratiquer

Si vous ne savez pas quelle est la langue maternelle d’une personne belge, il est probablement préférable de vous en tenir à l’anglais jusqu’à ce que vous l’ayez assimilée. Certains Flamands sont offensés si vous les saluez en français. Un autre problème lié à la division linguistique est la signalisation routière. Par exemple, si vous conduisez depuis Anvers et que vous passez un panneau à Bergen (en flamand), une fois que vous passez en Wallonie, la ville devient Mons (en français). Assurez-vous de connaître les noms français et flamands pour les lieux ou vous risquerez de vous perdre sans espoir. Et n’oubliez pas les parties germanophones à l’est.

Le bon moment pour partir en Belgique

Avril à septembre est la période la plus chaude en Belgique, mais il faut se préparer à la pluie et au ciel gris à tout moment de l’année. Évitez de visiter Bruges, la première destination touristique de Belgique en août, où il peut y avoir beaucoup de monde. En février, nulle part en Europe on ne célèbre le carnaval avec autant d’enthousiasme qu’en Belgique. Des festivités ont également lieu dans tout le pays en juillet et août. Lors des week-ends spéciaux de septembre, connus sous le nom de Journées du patrimoine, la Belgique ouvre au public des monuments protégés. Pour conclure, en décembre, les marchés de Noël en Belgique méritent tout autant un détour.

 

 

Les hébergements

Des hôtels de luxe 5 étoiles aux campings en bord de rivière, la Belgique propose des hébergements pour tous les budgets. Si vous envisagez de rester au même endroit pendant une semaine, louer un appartement de vacances ou une maison d’hôtes est une option économique. Les prix sont généralement plus élevés en été et les chambres se remplissent rapidement, alors réservez à l’avance.

Les déplacements

Le réseau ferroviaire belge est efficace et étendu, la plupart des stations étant desservies par un train au moins une fois par heure ou par demi-heure. Les bus en Belgique sont beaucoup plus lents que les trains et pas beaucoup moins chers. Ils ne sont vraiment utiles que dans les zones rurales comme les Ardennes, où les services de train ne fonctionnent plus. Mais les moyens de transport privé : taxis et vtc sont les plus confortables et fiables pour circuler en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *