Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Le Stedelijk Museum a Amsterdam

Le Stedelijk Museum a Amsterdam

Amsterdam compte plus de 70 musées. Parmi les plus visites se trouvent le Musée Van Gogh, le Rijksmuseum, et le musée Anne frank. Sur la place des musées dans le sud de la ville qui comporte aussi le “concert gebouw” se trouve aussi le Stedelijk Musuem, musée d’art moderne. Vous y trouverez une collection étonnante d’art moderne, d’art contemporain et de design ainsi que des collections temporaires étonnantes et constamment renouvelés comme celle qui en ce moment montre « Studio Drift » d’art et design, qui semble être une spécialité des hollandais. Keith Haring aussi y sera exposé avec certaines œuvres que l’artiste-grapheur avait fait sur place au début des années 80.

 

Il est vrai, l’art moderne peut parfois sembler un peu hermétique, c’est pourquoi une équipe locale de jeunes guides aussi dévoués qu’érudits sont a votre disposition pour décrypter cet étrange langage fait de couleurs de formes abstraites et de matériaux surprenants. Qu’est-ce que la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ? La collection permanente du musée commence avec Cezanne, Van Gogh, Anna Boch (Pour citer une peintre pointilliste Néerlandaise) qui était la seule personne qui durant la vie de Van Gogh lui acheta une peinture de sa production pourtant étonnante : 850 peintures. Nous poursuivons avec Chagal, Kandinski, Picasso, Matisse et Mondrian, mais aussi l’ecole COBRA (Copenhague, Amsterdam, Bruxelles) qui dans leur manifeste se positionnaient dans la lignée de Picasso et contre le surréalisme.

 

Dans la même pièce nous traversons l’atlantique pour découvrir l’expressionisme abstrait de Jackson Pollock et Willem de Kooning (Un hollandais immigré a New York) et le minimalisme de Barnett Neuman et Rothko. Nous continuons avec une française Nikki de St. Phalle et son compagnon dans la vie et dans l’art Jean Tinguely. Bien sur il y a aussi du pop-art avec Lichtenstein et Warhol mais aussi Robert Indiana. Toute cette étonnante richesse artistique est exposée et reconfigurée entièrement par l’ancienne directrice Beatrice Ruf qui ensemble avec l’architecte-star du bureau OMA, Rem Koolhaas, a complètement changé la manière de montrer les œuvres. Désormais on brise la coupure entre art et design et on voit a cote du Suprématisme Russe des affiches de l’école du Stijl, on voit même une unité d’habitation de Gerrit Rietveld. Tout pour nous donner une vision totale d’une société en constante transformation ou l’art n’est pas isolé mais intimement lié aux questions politiques, sociales et intellectuelles du moment.

 

Réservez directement votre visite guidée avec amsterdam-musee ou amsterdam-museumguide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *