Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

La vanille à SAVA de Madagascar en tant que produit touristique

La vanille à SAVA de Madagascar en tant que produit touristique

Une perle de l’océan Indien, Madagascar dévoile aux touristes un cocktail unique composé de saveurs irréprochables associant découvertes et rencontres. Ce petit bout de paradis sur terre vous offre l’opportunité d’explorer des itinéraires de rêve et de voyager autrement.

Clin d’œil sur Madagascar et sa nature généreuse

Madagascar est une île de contraste située à l’est des côtes africaines. Elle présente des provinces aux multiples visages. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, les paysages s’adaptent au rythme de la nature. Des forêts tropicales exubérantes, des rizières verdoyantes, des plages de rêve, des parcs naturels, toutes ces merveilles enchantent le regard des touristes de passage dans le pays. D’une manière générale, la Grande Île est un véritable condensé subtil de couleurs et de fragrances. En parlant particulièrement de senteurs, la partie nord-est de Madagascar abrite des régions exceptionnelles connues sous l’acronyme de SAVA. Celles-ci se distinguent par leur nature luxuriante liée aux activités agricoles des locaux, la vanille. Dans cette localité, encore préservée du tourisme de masse, l’aventure est tout simplement prodigieuse.

La vanille et le tourisme, deux sources de revenus pour les Savaniens

La SAVA est principalement formée par quatre villes de renoms du nord-est de Madagascar, à savoir Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. Ensemble, elles forment la côte de la vanille à SAVA et restent l’unique sanctuaire naturel parfumé de l’île qui abrite plusieurs espèces endémiques. Au fil du temps, la SAVA est devenue une destination touristique à part entière, non seulement à cause de la qualité de sa vanille, mais aussi pour ses trésors cachés qui méritent d’être découverts. Dans le site d’Ampambokinana, par exemple, celui-ci détient un phénomène géologique jamais vu auparavant et nulle part ailleurs. Pour se ressourcer, rien de mieux qu’une petite virée au bord d’une barge du fleuve Bemarivo. Le séjour se complète par la visite de la fameuse vallée de la vanille baptisée « BemarivoValley ». L’endroit est calme et affiche une atmosphère paisible, un véritable havre de paix pour se détendre.

Escapade à travers les vanilliers

La région SAVA de Madagascar offre aux voyageurs une grande opportunité de faire un tour à travers les vanilliers. Dans cette partie de la Grande Île, la randonnée et le trek semblent les moyens les plus sûrs pour s’imprégner dans la nature. D’ailleurs, ce périple permet de respirer l’air frais de la montagne et redonne de la force à l’ensemble de votre corps. À part la vanille, vous allez certainement découvrir d’autres plantes emblématiques du pays qui ont des vertus thérapeutiques comme l’« abrus precatorius » ou « kelimiefitra » en malgache. Les feuilles de cette plante sont utilisées en bain de vapeur pour soigner les fièvres ainsi que d’autres symptômes grippaux. Pour information, presque la moitié des espèces de plante dans ces lieux sont endémiques, notamment celles qui se trouvent dans le Parc national Masoala. Dans l’ensemble, votre voyage dans la côte de la vanille vous a permis de découvrir la richesse naturelle de Madagascar, une vraie ressource extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *