Visitez la Tunisie
La Tunisie n’est pas une destination bien connue et est éclipsée par le hotspot touristique voisin, le Maroc . La plupart des gens ne pouvaient même pas le trouver sur une carte, mais cette petite nation en Afrique du Nord bordée par le Sahara et la mer Méditerranée est un lieu plein d’histoire et de beaux paysages. A l’origine, je n’avais pas l’intention de venir ici car je me dirigeais vers l’Egypte et la Jordanie, mais j’avais le temps de tuer et cet endroit semblait être le seul endroit sûr à l’ouest de l’Egypte à visiter.
LA TUNISIE EST-ELLE SÛRE?
J’ai commencé à écrire ce billet il y a quelques semaines et à l’époque, je parlais de la sécurité et de l’incompréhension de la Tunisie, mais avec le dernier titre des attentats terroristes du musée du Bardo , je sais que les gens vont probablement traverser la Tunisie la liste des destinations potentielles dans un avenir prévisible.
C’est totalement compréhensible. Avec l’ISIS qui se profile en Syrie / en Irak et les conflits en cours en Libye, la plupart des gens ne penseraient même pas à visiter cette région.
Les Tunisiens ne sont pas des Arabes, ils sont un mélange de peuples berbères, qui devraient probablement être plus classifiés comme méditerranéens qu’arabes. Deuxièmement, la Tunisie est la seule démocratie permanente de toute la région et a été responsable du Printemps arabe, un mouvement énorme en 2011 qui a stimulé des mouvements pro-démocratiques à travers le Moyen-Orient, probablement la raison pour laquelle l’EIIL a attaqué Tunis en premier lieu.
Il est extrêmement triste de voir ces attentats faire la une des journaux car cela va sans aucun doute décimer l’industrie touristique déjà en difficulté de la Tunisie qui a été durement touchée par le printemps arabe. Lors de ma visite en décembre 2014, je ne pouvais pas parler plus haut de la sécurité que je ressentais et de la gentillesse du peuple tunisien pour moi. J’ai même visité le musée du Bardo, je me suis fait arnaquer par un chauffeur de taxi, et tout le personnel du musée était en colère à ce sujet, même si je leur ai dit que tout allait bien.
Les touristes ne sont pas une vue commune à Tunis mais chaque fois que j’avais besoin d’indications, tout le monde faisait de son mieux pour m’aider malgré mon français médiocre et leur manque d’anglais. Les gens ont fait des pieds et des mains, surtout dans les petites villes en dehors de Tunis, pour s’assurer que je profitais de leur pays.
À aucun moment, je ne me suis senti menacé ou déplacé. Pour ce que ça vaut, des attentats terroristes similaires se sont produits à Paris au musée Charlie Hebdo il y a quelques mois. Cela change-t-il votre point de vue sur la visite de Paris? Probablement pas vrai?
ENTRER DANS ET AUTOUR
Tunis est desservie par l’aéroport international de Tunis Carthage. C’est un petit aéroport et se connecte à de nombreuses capitales européennes et à travers le Moyen-Orient. La Tunisie n’a pas de politique de visa et la plupart des nationalités occidentales peuvent entrer gratuitement . Où ils se trouvent, c’est quand vous sortez, ils vous obligent à payer une taxe de sortie de 20 dinars (~ 10 $).
À l’arrivée, sautez les chahuteurs essayant de vous offrir des taxis et aller directement à la file d’attente de taxi en dehors de l’aéroport. Les taxis à Tunis, et la Tunisie sont bon marché . En fait, je ne pense pas avoir déjà vu un pays moins cher auparavant en termes de taxis. Ils sont mesurés aussi donc pas besoin de s’inquiéter d’être trompé.
J’étais prêt à prévoir au moins 20 $ pour mon trajet en taxi jusqu’à Tunis. J’ai gardé un œil sur le compteur pendant que je conversais avec le chauffeur de taxi en français et j’ai continué à penser qu’il n’y avait aucun moyen que ce taxi puisse être bon. Le compteur se déplace à un rythme d’escargots. Au moment où je suis arrivé à mon hôtel à Tunis, le compteur a lu 7,4 dinars, soit environ 3,50 $. Pour un trajet en taxi de 5 km, 20 minutes !! J’ai volontiers un autre dinar (~ 50 cents). Mes promenades en taxi autour de Tunis ne m’ont jamais coûté plus de 4 dinars (~ 2 $)
Il y a des options de transport en commun autour de Tunis et le métro fonctionne sur la majeure partie de la ville. Le tarif est d’environ 0,6 dinars par trajet, mais je veux dire avec les taxis étant aussi bon marché qu’ils sont, je ne dérange guère avec le service de tram.
LA LANGUE
Le français et l’arabe sont les langues officielles de la Tunisie. La plupart des gens dans les villes parlent bien le français et j’ai eu peu de difficulté à me déplacer avec mon français à peine utilisable. L’anglais est à peine parlé et alors que la jeune génération a une meilleure compréhension de la langue, je conseillerais de prendre quelques phrases françaises ou au moins de télécharger Google Translate!
OÙ RESTER?
Visiter la Tunisie avec l’agence de voyage CTM était une chose aléatoire du moment après qu’un ami que j’avais rencontré voyageant autour du Botswana m’a dit qu’il serait là à la même époque. Je n’ai pas fait beaucoup de recherches en pensant qu’il y aurait une abondance d’auberges et d’hébergements bon marché.
Il s’avère que j’avais complètement tort. La Tunisie, et Tunis en particulier, sont des lieux non fréquentés, et s’ils sont visités, ce n’est pas par le routard errant. Il n’y a qu’une seule « auberge » dans toute la capitale que j’ai pu trouver. Tout le reste est des hôtels. Les prix ne sont pas chers, mais j’espérais les 10-20 $ auberges que j’ai vues en Europe, mais au lieu de cela, nous avons payé 50 $ la nuit. Pas un briseur d’affaire mais quelque chose à considérer si vous prévoyez de visiter la Tunisie.
RENCONTRER DES LIBYENS
J’ai rencontré un joueur de football libyen qui séjournait à mon hôtel à Tunis pour obtenir son visa, car le pays de Libye était tombé dans le chaos. J’ai trouvé ça très intéressant de lui parler car je ne me souviens pas de toutes les rencontres avec un libyen dans la vie réelle avant. Mouammar Kadhafi était une mauvaise personne et il a été renversé par son peuple à propos de l’étendue de la guerre civile en Libye, mais il m’a donné une perspective complètement nouvelle sur les choses. J’ai fini par bavarder avec Fazel pendant des heures et des heures, plus de shisha bien sûr, sur la vie après 2011.
Il a dit que la Libye était la nation la plus riche d’Afrique et que ses pays jouissaient de libertés égales à celles des pays scandinaves, y compris des soins gratuits, une scolarité gratuite, un paiement en espèces de 5000 $ pour avoir un enfant, des terres gratuites et des ressources. qui voulait commencer à cultiver, etc. Maintenant, il n’a pas appelé Kadhafi un saint mais il a dit que beaucoup plus de gens l’aimaient que les médias voudraient vous faire croire. Alors encore, combien de dirigeants des nations sont universellement aimés par tous ceux qu’ils gouvernent? Les rebelles qui ont combattu Kadhafi étaient en grande partie dirigés par d’anciens membres d’Al-Qaïda et les jeunes qui se sont battus ont été soumis à un lavage de cerveau en pensant que la démocratie serait une mise en œuvre rapide. Mettre en file d’attente toutes les théories du complot sur l’intervention de l’Occident, le pétrole, les monnaies d’or, l’Irak, etc. et je suis sûr que je pourrais écrire des milliers de mots à ce sujet, mais je ne le ferai pas.
Après la guerre, beaucoup de gens ont fui la Libye et sont venus en Tunisie où leur richesse a fait grimper les coûts de la vie pour les Tunisiens locaux. Ce qu’il a dit de intéressant, c’est pourquoi tant de gens fuiraient le pays quand le supposé grand dictateur tyrannique a été renversé?
CE QU’IL FAUT MANGER?
Je pense que l’une de mes parties préférées de voyager à travers le Moyen-Orient était l’abondance de la nourriture délicieuse et savoureuse. La Tunisie a été le début de tout cela. C’est un mélange entre les cuisines méditerranéennes et désertiques. Couscous avec diverses viandes, légumes et épices sont le principal tarif ici. Ajoutez-y une sauce épicée à l’harissa, pour laquelle les Tunisiens sont connus, et j’ai passé tout mon temps en Tunisie.
La culture culinaire de rue est grande dans toute la Tunisie, avec des boutiques shawarma PARTOUT. Dès que j’ai atterri, j’ai parcouru les rues à la recherche de nourriture, et en ai immédiatement trouvé en marchant dans un endroit servant shawarma. De fines tranches de boeuf ou de poulet dans un enveloppement avec des légumes, des épices et de l’harissa constitueraient la majeure partie de mon régime alimentaire pour la semaine prochaine.
Les Tunisiens sont aussi obsédés par le fait de manger du thon. Ils vont soit le manger directement avec du fromage dans un emballage, ou l’ajouter à leurs sandwiches shawarma, ce qui est quelque chose que je n’avais même jamais envisagé auparavant. Néanmoins, la Tunisie est juste sur la mer et j’étais déjà là, donc j’ai décidé de faire de grandes quantités de thon aussi.

Ce sandwich shawarma que j’ai eu à El Jem est facilement l’un des meilleurs que j’ai jamais eu dans ma vie. Et j’en ai eu beaucoup.
QUE FAIRE À TUNIS
Tunis a été une agréable surprise. C’était beaucoup mieux que prévu. C’est aussi la plus européenne de toutes les capitales du Moyen-Orient que j’ai visitées. Ayant été une colonie française, les influences architecturales sont claires car la plupart des bâtiments en dehors de la petite médina (vieille ville) ont des bâtiments qui ressemblent plus à Paris qu’à un endroit comme Marrakech.
L’avenue Habib Bourguiba, probablement la rue la plus impressionnante de Tunis, a été modelée après les Champs Elysées de Paris. Tunis m’a rappelé plus d’Istanbul , et est peut-être encore plus européen dans son architecture. Il n’y a pas grand chose à faire à Tunis même. Une journée est probablement suffisante pour voir la plupart des sites touristiques dans le centre-ville de Tunis.
MUSÉE DU BARDO
Parmi les quelques attractions touristiques sur TripAdvisor de Tunis, c’était n ° 1. Il s’avère que le musée du Bardo est le musée le plus ancien et le plus important de Tunisie et abrite la plus vaste collection de mosaïques au monde. J’ai vu des mosaïques ici et là ayant visité la Turquie et d’autres destinations européennes mais mon Dieu la quantité de mosaïques dans ce musée était incroyable. Je parle de mosaïques de la taille d’un gymnase et beaucoup d’entre elles.
Il y a beaucoup d’histoire dans les mosaïques mais je n’ai pas eu la patience ni le temps d’en prendre connaissance. Un guide aurait probablement été utile pour ce musée. Néanmoins, je vois pourquoi c’est l’endroit n ° 1 pour aller sur TripAdvisor; il y a peu d’autres endroits qui peuvent correspondre à cela dans le monde! C’est une idée folle que j’étais là trois mois avant les attaques de l’Etat islamique.
LA MÉDINA DE TUNIS
Située dans le centre de la ville, la médina est la vieille ville, avec une architecture traditionnelle nord-africaine / islamique. Il y a de grandes mosquées ici, et un vieux souk d’école, bien que rien ne soit comparé à celui de Marrakech ou au Grand Bazar d’Istanbul . Il est cependant similaire, car des centaines de magasins vendant des articles similaires sont regroupés étroitement ensemble.

J’ai commencé à parler avec des gens de l’extérieur de la médina et ils ont insisté pour prendre une photo.
Situé dans la médina est une bonne vue sur le toit de Tunis. Venture le magasin nommé El Ali. Je ne savais pas à propos de cet endroit au début, mais comme je suis passé par le magasin, j’étais interminablement chahuté et il m’a dit « au moins jeter un coup d’œil sur le toit, il a les meilleures vues ». J’ai dit quoi diable et vérifié. Vraiment la peine. Pas obligé d’acheter quoi que ce soit non plus!
RUINES DE CARTHAGE
Pour ceux qui se souviennent de leur histoire romaine, il y a eu un moment dans leur histoire où ils ont été attaqués par un général Hannibal d’Afrique du Nord qui utilisait des éléphants et qui a presque conquis Rome. Ce même Général était originaire de Tunisie dans les temps anciens. Comment ils ont vécu dans un désert et ont mis la main sur les éléphants est au-delà de moi, mais il était de ces parties. Après que les armées d’Hannibal aient été battues par les Romains, les Romains se sont installés dans la Tunisie moderne et de nombreuses ruines ont été laissées derrière. En fait, la Tunisie possède certaines des ruines romaines les mieux conservées que j’ai jamais vues.

Descendre de l’arrêt de train de Carthage, c’est en fait une zone résidentielle. Un quartier résidentiel très haut de gamme. Les ruines sont juste au coin de la rue.
Visitez les ruines de Carthage en attrapant simplement la ligne TGM depuis le centre-ville de Tunis et descendez à la gare de Carthage-Hannibal. Le train coûte environ 1 dinar (~ 50 centimes), et le droit d’accès aux ruines est de 10 dinars. tous les sites dans et autour de Carthage.
SIDI BOU SAID
Avec ses murs blancs et ses fenêtres et toits bleus accentués, cet endroit peut sembler bizarrement similaire à Santorin. Il est difficile de ne pas tomber amoureux de cette ville côtière pittoresque en dehors de Tunis. Sidi Bou Saïd est à quelques arrêts plus loin que Carthage sur la lightrail TGM. Nous avons fini par attraper un taxi de Carthage à Sidi Bou Said et payé environ 3 dinars. C’est 1,50 $! Les taxis sont incroyablement bon marché ici.
Il n’y a pas grand chose à faire à Sidi Bou Said, sauf profiter de la vue sur la Méditerranée, prendre quelques photos de l’architecture unique. Au Bon Vieux Temps , un restaurant à Sidi Bou Saïd servant une cuisine moyenne est un endroit idéal pour boire un verre et s’imprégner de la vue. Je ne le recommanderais pas pour beaucoup plus que cela cependant.

Première affaire, manger un bomboloni, le fameux régal sucré de Sidi Bou Saïd. Ce truc est addictif ridicule et j’ai fini par avoir 4 d’entre eux donc marcher prudemment.
Le bambaloni, un beignet frit saupoudré de sucre est un must pour tous les visiteurs. Ce délicieux morceau de pâte est un crack. Absolument délicieux et pour moins de 1 dinar par pièce, j’en ai eu cinq. Apparemment, il n’est servi qu’à Sidi Bou Said. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’apporteraient pas à Tunis car cela vendrait beaucoup, mais je ne l’ai trouvé nulle part à Tunis.
EXCURSIONS D’UNE JOURNÉE EN DEHORS DE TUNIS
Il n’y a pas grand chose à faire à Tunis même. Ce ne sera pas Paris ou Rome avec une histoire sans fin. Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de choses à faire en dehors de Tunis. Le système de train est très efficace grâce à la petite taille du pays. Le système de bus public est facile à naviguer et les taxis locaux, loués comme les locaux s’y réfèrent, sont bon marché et fréquents.
VISITER LES RUINES ROMAINES DE DOUGGA
Je n’avais aucune idée de ce que cet endroit était jusqu’à ce que je suis arrivé et a commencé à parler avec les habitants. C’est difficile de faire des recherches sur les voyages en Tunisie! Néanmoins, si le temps le permet, visiter Dougga devrait être haut sur votre liste car c’est quelques-unes des ruines romaines les plus étonnantes que j’ai vues dans mes voyages. Ils sont en très bon état, et le meilleur de tous, il y a TRÈS PEU de visiteurs contrairement aux hordes de touristes en Italie.
Il n’y a que trois façons de s’y rendre: taxi privé, visite guidée et taxi public (Louage). Les options privées sont chères car Dougga est à près de 2 heures de Tunis. J’ai opté pour l’option Louage, et je l’ai fait avec les locaux!
Il y a quelques gares Louage à Tunis, situées de part et d’autre de la ville en fonction de la direction de votre destination. Dougga est à l’ouest, donc mon louage est parti de Bab Saadoun. Les stations louage peuvent être un peu écrasantes au début car vous serez bombardé de gens qui crient « Hammamet », « Bizerte », « Sousse! Sousse! « , Tout en essayant de comprendre où vous voulez aller.
Ne vous inquiétez pas, personne n’essaye de vous escroquer ici. Les gens ici sont très serviables et comme mes expériences avec les brousses de taxi à Madagascar et Chappas au Mozambique, ils ne profitent pas de vous parce que vous êtes un étranger. Tout le monde paie le même prix.
J’ai dit à quelqu’un « je veux aller au Dougga » ou « Je veux aller à Dougga », et ils m’ont immédiatement dirigé vers une camionnette où, comme partout ailleurs dans le monde, des taxis publics ne partaient pas avant d’être pleins. J’étais la seule personne et l’attente était longue. Une demi-heure passe et elle n’est qu’à moitié pleine et je suis prêt à juste subventionner l’autre moitié non existante pour que je puisse y aller. 50 minutes passent, et nous sommes enfin complets et prêts à partir. Le louage n’est pas le plus confortable des fourgons, mais ils sont en bien meilleure forme que les camionnettes similaires que j’ai prises dans d’autres pays. J’ai eu quelques conversations intéressantes avec certains des habitants sur le trajet et la campagne tunisienne est si belle.
J’ai dû prendre un selfie là-dedans!
Le louage prend 2 heures pour atteindre Dougga mais ne vous amène pas aux ruines elles-mêmes. Étant le touriste évident que j’étais, le lecteur louage a appelé à l’avance et il y avait un taxi qui m’attendait pour le reste du trajet vers les ruines. Les frais d’entrée sont de 8 dinars et j’étais finalement dans les ruines après un voyage de 3 heures.
Les ruines sont vraiment impressionnantes. Il y a un grand théâtre, des autels, des temples et des piliers. Tout ce dont vous avez besoin pour des ruines impressionnantes. La meilleure chose à propos de ça? Les seules personnes que j’ai vues pendant ma visite de deux heures étaient un groupe de touristes tunisiens et deux étudiants d’échange coréens vivant à Tunis. J’avais toute la place pour moi. Je pourrais crier, je pourrais sauter, je pourrais passer autant de temps et faire ce que je voulais. Cependant, j’aurais aimé qu’il y ait un guide pour m’aider à comprendre ce que je regardais, mais néanmoins, ces ruines étaient à égalité avec les ruines que j’ai vues à Ephèse en Turquie .
AMPHITHÉÂTRE D’EL-JEM
Située à une heure de Tunis, cette petite ville abrite le troisième plus grand amphithéâtre romain du monde (le Colisée de Rome est le plus grand). Si vous avez juste assez de temps pour faire une excursion d’une journée hors de Tunis, je recommande fortement celui-ci.
El Jem est un train facile de la gare de Tunis près de la place de Barcelone dans le centre de la ville. J’ai essayé de réserver des billets en ligne, mais leur site Web SERRURIER RUEIL-MALMAISON 92500 est un peu une blague sans option en anglais, et une option française fonctionnant à peine. Le train coûte environ 10 dinars et part le matin de Tunis à 8 ou 9h30, et revient d’El Jem dans l’après-midi.
Quand le train arrive à El Jem, l’amphithéâtre est facilement visible depuis le train et c’est juste une courte promenade de 5 minutes. Cet amphithéâtre est le plus grand d’Afrique et a déjà accueilli plus de 35 000 spectateurs. Les gladiateurs se battaient régulièrement ici, avec des courses de chars et d’autres divertissements romains. En outre, il a également été utilisé pour … * drumroll * … le film Gladiator.
La meilleure partie de cet endroit? Personne d’autre n’est ici. Vous obtenez toute la place pour vous et prendre des photos incroyables. Oubliez le Colisée à Rome, cet endroit est une vue de loin supérieure à mon avis.