Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Économies en vacances : difficiles, mais pas impossibles

Économies en vacances : difficiles, mais pas impossibles

Qui dit vacances, dit budget. Et qui dit budget, dit généralement dépenses incontrôlées – car on ne va pas se mentir : en établissant un plan de dépenses pour votre séjour, vous établissez déjà une enveloppe que vous pourrez expirer à loisir, tant que vous êtes certain de rentrer chez vous en un seul morceau, et avec l’intégralité de vos bagages. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces qui fonctionnent pour faire des économies en vacances et donc prolonger votre itinéraire.

Louer un logement

La location est une alternative qui gagne en popularité, tout simplement qu’elle est moins coûteuse qu’un hôtel. Si la différence ne se fait pas vraiment ressentir sur un séjour à court terme, il est plus important lorsque vous passez plus de quelques jours dans une même localité. La location entre particuliers est d’ailleurs une solution éco qui convient autant aux familles qu’aux globetrotteurs préférant les virées en solo. Opter pour une location vous permet non seulement de disposer d’un gîte plus grand, mais aussi de glaner quelques sous qui pourront être exploités autre part.

Traquer les bonnes affaires

Les moins patients vont sur les guides de parfaits vacanciers pour réserver les tarifs « les moins chers ». Un voyageur averti se méfiera cependant de ces pièges à touristes : le plus souvent, les guides de voyages disposant d’un large carnet d’adresses proposent des réservations bien plus coûteuses qu’ailleurs. Je vous recommande plutôt de vous tourner vers les ventes privées et les sites spécialisés dans les vacances lowcost pour trouver votre bonheur. Le choix est nettement plus large, et vous aurez plus de chances de tomber sur quelque chose qui corresponde à vos prix. Attention cependant à ne pas réserver n’importe quoi : tout comme vous pouvez y faire de bonnes affaires, vous avez aussi des chances de tomber sur des plans vacances bas de gamme.

Demandez les bonnes adresses sur des forums

Comme pour les gîtes, les guides de voyages ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus fiable pour trouver les bonnes adresses. Vous serez plus susceptibles de trouver une réponse satisfaisante sur les forums ou autre blog voyage. Choisissez ceux sur lesquels les topics fournissent des avis clairs et objectifs pour vous faire une idée des vrais bons coins à fréquenter. Les forums d’expats offrent des réponses encore plus précises, avec des adresses proposant les meilleurs rapports qualité/prix. Vous y trouverez non seulement de précieuses recommandations, mais aussi des retours sur les établissements tant recommandés par les guides de voyages classiques.

Choisissez des activités gratuites

Il n’est pas toujours nécessaire de payer pour profiter des activités de vacances. Ce ne sont pas les options gratuites qui manquent, quand vous savez où chercher. Prenez le temps de vous renseigner sur les spectacles gratuits, ainsi que sur les évènements culturels qui méritent qu’on s’y attarde. Certaines attractions touristiques proposent aussi parfois des journées portes ouvertes qu’il est intéressant de découvrir. Plus pratique encore : vous familiariser avec des locaux, pour vous incruster gentiment dans leur quotidien, et observer ce qui différencie leur vie de tous les jours de la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *