Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

L’extraction dentaire: que faut-il savoir sur ce sujet?

Certains problèmes dentaires peuvent nécessiter la suppression ou l’extraction d’une ou plusieurs dents. Extraire une dent n’est pas une chose à prendre à la légère. L’extraction doit être approuvée et exécutée par un professionnel du domaine. Cet article vous offre quelques informations pratiques sur l’extraction dentaire.

Les causes et les différents types d’extraction dentaire

Extraire une dent est une tâche qui incombe au chirurgien-dentiste. Il peut conseiller ce type d’intervention pour:

  • Endiguer une structure dentaire détruite par une carie dentaire;

  • Éliminer une dent infectée ou l’os abîmé de cette dent;

  • Libérer d’espace entre les dents s’il y a un encombrement localisé…

Le chirurgien-dentiste préconise aussi l’extraction dentaire lorsqu’un patient présente une éruption dentaire partielle. Pour cela, il a recours à deux types d’extraction dentaire que sont:

  • Les extractions dentaires simples;

  • Les extractions dentaires chirurgicales.

Encore appelées exodonties, les extractions simples se font sur les dents n’ayant aucune anomalie de structure, de forme ou de position. Les dents à extraire ne doivent pas être trop endommagées et doivent être bien visibles. Ces types d’extractions ne présentent généralement pas de complications.

Les extractions chirurgicales ou l’odontectomie se font sur les dents sérieusement détruites par une carie ou celles qui sont difficilement accessibles. Si vous devez effectuer une extraction dentaire, vous pouvez contacter iDent Clinic accessible aussi par le lien https://www.ident-clinic.be/.

Creative Commons (CC)

Les différentes étapes de l’extraction dentaire

L’extraction d’une dent ne se fait pas du jour au lendemain. Voici les différentes étapes à respecter lors de l’extraction dentaire. Le spécialiste devra:

  • Examiner les antécédents dentaires et médicaux du patient;

  • Effectuer les tests et radios nécessaires pour connaître les caractéristiques de la dent et définir l’opération à réaliser;

  • Préparer le champ opératoire (désinfection de la bouche, stérilisation des instruments, aseptisation du local…);

  • Utiliser une anesthésie locale pour endormir le nerf de la dent à enlever;

  • Réaliser l’extraction proprement dite (syndesmotomie, subluxation, luxation, avulsion).

Après l’extraction de la dent, certaines complications (saignement, douleur, paresthésie, hématomes, alvéolite, œdème…) peuvent survenir. Avec un suivi de qualité et le respect des consignes du chirurgien-dentiste, vous pouvez prévenir les risques d’infections.

En somme, l’on retient que l’extraction dentaire à Bruxelles, même si elle peut être douloureuse, est nécessaire dans certains cas. Pour jouir d’un suivi de qualité, vous pouvez consulter un cabinet dentaire tel que iDent Clinic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *