Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Comment s’équiper pour une escapade au Canada ?

Situé au nord des États-Unis, le Canada est une destination de choix pour une randonnée à pied. Son magnifique paysage dominé par les plaines des Prairies, les plateaux du Bouclier canadien et de nombreuses chaînes montagneuses constitue, en effet, un terrain de jeu idéal pour s’adonner à cette discipline. Cependant, avant de se lancer dans la longue marche, quelques préparatifs sont à faire. Cela concerne notamment les matériel randonnée. Les voyageurs doivent, avant tout, se munir d’une carte topographique, d’une boussole ou d’un GPS. Cela leur permettra de mieux s’orienter durant leur trajet et de retrouver facilement les points d’eau ainsi que les abris. Il ne faut pas également oublier les accessoires comme la crème solaire, les lunettes de soleil, la couverture de survie et la trousse de soins. Pour de longs séjours sur le territoire canadien, quelques objets s’ajoutent à la check List voyage, dont la lampe de poche et la lampe frontale pour éclairer le chemin, le couteau multifonctions, le briquet et les éventuelles recharges. Pour immortaliser un moment ou prendre des clichés d’un magnifique paysage, l’apport d’un appareil photo avec piles de rechange ou batterie est nécessaire. En ce qui concerne les habits, l’idéal serait de porter 3 couches de vêtements. Un T-shirt en fibre synthétique ou en laine suffira pour la première qui a pour rôle d’évacuer la transpiration et de tenir au sec. Les polaires conviendront à la seconde qui sert d’isolant et seront compléter par une doudoune en fibre synthétique ou en plume. Quant à la troisième couche imperméable et respirante, elle permettra de se protéger contre les intempéries et les conditions extérieures, notamment la neige, la pluie, le vent…

Rando1Rando2Rando3

Des astuces pour réussir une randonnée pédestre au Canada

Bien que la clé de la réussite d’une randonnée pédestre réside dans la préparation physique, certains facteurs essentiels sont à prendre en compte. Par exemple, un détail à ne pas négliger est le choix d’un itinéraire. Le parcours du marcheur doit, en effet, être adapté à ses capacités, sous peine de se fatiguer rapidement, surtout lorsqu’on est débutant dans la discipline. Dans ce cas, il est conseillé de consulter des guides de voyage ou des sites internet pour trouver des informations sur les sentiers que l’on souhaite arpenter tels que sa longueur, son dénivelé, son degré de difficulté, etc. À part la planification d’un circuit, le rythme de déplacement contribue également au succès d’une randonnée. Afin de ne pas s’épuisertrop vite, mieux vaut commencer doucement, puis augmenter la cadence au fur et à mesure de la lancée. Il est aussi important de savoir gérer les montées. La meilleure méthode est de baisser le rythme, allonger le pas et marcher d’une manière constante plutôt que de se précipiter pour atteindre le sommet.

Quelques informations pratiques sur le Canada

Outre les équipements et les accessoires de randonnée, les papiers administratifs ne doivent en aucun cas être séparés des vacanciers pour entrer dans n’importe quel État. Pour le Canada, par exemple, les documents nécessaires sont le passeport en cours de validité de 6 mois ainsi que l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) que l’on peut acquérir sur le site gouvernemental du pays. En outre, lors de leur longue marche, les bourlingueurs peuvent visiter des parcs ou des réserves animalières. Dans ces lieux, plusieurs règlements sont à respecter afin de protéger la nature sauvage. Il est, entre autres, vivement conseillé d’utiliser les sentiers et les emplacements de campings existants, de ne pas jeter les ordures n’importe où, de ne pas toucher aux objets historiques… À part cela, il se peut que, par endroits, on se retrouve face à un ours ou à un grizzli. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas s’approcher de ces bêtes et tracer son chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *