Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

Conseils pour bien choisir votre location de vacances

Louer votre prochaine résidence de vacances en direct entre particuliers peut-être un très bon plan financier. De nombreux sites proposent de mettre en relation gratuitement les vacanciers et les propriétaires, et ainsi éviter les frais de services de certaines plateformes de réservation en ligne.

Malgré des frais de service souvent très importants (pouvant aller jusqu’à 30%) réserver depuis une centrale de réservations n’est pas toujours la garantie d’un séjour sans soucis. Ces plateformes ne sont là que pour mettre en relation les particuliers. Si vous souhaiter réserver depuis l’une d’entre elles, avant de vous engager consulter bien leurs conditions générales de vente pour connaître leur niveau de responsabilité sur la relation propriétaire, locataire et l’intermédiaire de la réservation (c’est à dire le site référent sur lequel vous souhaitez faire la réservation).

Il est très souvent bien plus intéressant de réserver en direct avec les propriétaires. De nombreux sites proposent gratuitement de vous mettre en relation. LVP – Locations Vacances Particuliers est une association loi 1901 qui regroupe des propriétaires qui souhaitent partager et promouvoir par eux mêmes leurs petits coins de paradis.

Avec quelques simples précautions d’usage avant de réserver, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros et trouver de véritables petits nids d’amour pour vos prochaines vacances !

Règle numéro 1 : Toujours contacter le propriétaire avant tout règlement. Cet échange (par téléphone ou e mail) vous permettra de vous assurer du sérieux de la location et de son propriétaire. Cela permet aussi de vérifier que les caractéristiques de la location répondront totalement à vos attentes. Quoi de plus désagréable de découvrir un couchage dans le salon ou se faire refuser les clefs à cause de la présence de notre fidèle petit compagnon à quatre pattes ?

Règle numéro 2 : Éviter les paiements en totalité lors de la réservation. Proscrire systématiquement les paiements via des plateformes du type Western Union ou Money Gram qui sont à l’origine de nombreuses arnaques sur le web. Ce type de règlement représente quasiment la totalité des arnaques à la location. Privilégiez les paiements par chèque, virement bancaire ou les systèmes de paiement sécurisés du style de PayPal. Un échange préalable avec le propriétaire en amont du règlement peut éviter des déconvenues.

Règle numéro 3 : Toujours exiger un contrat de location. Il doit clairement contenir les modalités de modifications et d’annulation ; les conditions de règlement ; le descriptif du logement et toutes les conditions requises par le propriétaire (l’interdiction de la présence d’un animal par exemple). C’est un document juridique obligatoire qui pourra s’avérer fort utile en cas le litige. Notez que l’absence de contrat, ou un contrat de mauvaise qualité est souvent un signe qui ne trompe pas… Plus le propriétaire peut paraître exigeant plus il y a de chance qu’il soit sérieux.

Règle numéro 4 : Consulter les avis des précédents locataires. Avec une rapide recherche sur internet, il est aujourd’hui facile de comparer les coordonnées et les disponibilités sur les plannings des différents sites d’annonces mais aussi de détecter les bons et les mauvais plans…

Règle numéro 5 : Pour quelques euros de plus, ne pas hésiter à souscrire une assurance annulation si vous avez un doute sur vos dates de vacances ou si les conditions d’annulation du propriétaire sont trop strictes. Cette option est souvent proposée par de nombreuses compagnies d’assurance, elle offre un certain confort.

Retrouvez d’autres conseils sur LVP, et n’oubliez pas la règle numéro 1 : bien échanger avec le propriétaire avant de vous engager !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *