Pages Navigation Menu

Dans le voyage, il n'y a pas de certitude, seulement de l'aventure...

L’organisme doit être en règle

L’organisme doit être en règle

Description : Une colonie de vacances assure d’une part des loisirs et d’autre part le meilleur en matière de sécurité.

Préparer et organiser une colonie de vacances ados

 

Effectivement, l’organisme qui prépare et propose la colonie de vacances de votre enfant doit être bien en règle avec la Direction Départementale de la Jeunesse, notamment au niveau de la qualification du personnel, de l’assurance en Responsabilité civile…

La réglementation pour les colonies de vacances ados

Les colonies de vacances se doivent d’accueillir de manière collective des mineurs, ceci dans un but éducatif. Aux yeux de la loi, c’est le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative qui parraine et s’assure du respect de la législation dans lesdites colonies. Le ministère contrôle en principe et essentiellement les associations, plus rarement les sociétés commerciales ou les particuliers. Depuis septembre 2006, il existe trois catégories d’accueil qui sont les accueils sans hébergement, avec hébergement et les accueils de scoutisme. La vigilance est notamment de mise sur les accueils avec hébergements et en fonction de la durée et les activités du séjour.

Dans la pratique, tous les séjours collectifs proposés par les colonies de vacances ados doivent comprendre au moins 7 mineurs, qui doivent être déclarés dès la première nuit, avec le lieu de l’hébergement. Les normes en vigueur liées aux incendies doivent être respectées.

Un encadrement strict

Les personnes habilitées pour l’encadrement des enfants sont aussi contrôlées de manière stricte. Elles doivent fournir le bulletin B3 de leur casier judiciaire pour définir de manière précise les activités proposées, la répartition des temps de repos… La moitié des équipes doivent justifier du BAFA ou BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs et brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Il faut au moins 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et au moins 1 animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus. Egalement, toute personne physique ou morale a le droit d’organiser un séjour mais doit veiller au respect de la réglementation en vigueur.

A part les règles qu’il faut respecter, les colonies de vacances ados doivent proposer de nombreuses activités axées sur la chanson, le cinéma, les sports, la cuisine, l’équitation, le VTT… D’ailleurs, les colonies de vacances l’ont bien compris et proposent des panels d’activités aussi intéressantes, ludiques que divertissantes. De cette manière, l’organisateur ne manquera pas de trouver de jeunes candidats pour leurs colonies de vacances.

colonie-de-vacances-ski

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *